Opothérapie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, emploi thérapeutique de tissus ou d'organes d'origine animale
"opothérapie" dans l'encyclopédie
-
BROWN-SÉQUARD CHARLES ÉDOUARD (1817-1894)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 799 mots
Elles furent l'objet de vives controverses et le point de départ d'une nouvelle thérapeutique, l'opothérapie, qui consiste à combattre les troubles dus à la déficience d'un organe par l'injection ou l'ingestion de produits extraits du même organe prélevé sur des animaux sains et jeunes. Cette thérapeutique a souvent donné lieu à des applications abusives, mais elle a été très féconde.
-
KENDALL EDWARD CALVIN (1886-1972)
- Écrit par Samya OTHMAN et Encyclopædia Universalis
- 2 420 mots
L’ensemble pousse à tenter de traiter les malades avec des extraits de surrénales (opothérapie), à la fin du xixe siècle, avec un succès suffisamment remarquable pour que l’on cherche à isoler les « principes actifs » contenus dans ces extraits. Dans la course à l'identification des composés actifs ainsi lancée, Kendall – biochimiste de talent qui avait déjà isolé la thyroxine, hormone thyroïdienne, en 1914 – et son groupe, parallèlement à Reichstein à Bâle, réussissent, à partir d'extraits très complexes, à isoler, caractériser structuralement et proposer des voies de synthèse d'au moins quatre hormones bioactives, dont la célèbre cortisone.
-
THÉRAPEUTIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Bernard GLORION
- 12 545 mots
Certaines de ses subdivisions, justifiées au début du siècle, n'ont plus de raison d'être aujourd'hui : ainsi la phytothérapie et l'opothérapie, car la plupart des plantes médicinales et des sécrétions glandulaires ont livré leur secret ; les formules chimiques de leurs principes actifs sont connues et la synthèse, au moins partielle, de beaucoup d'entre eux se pratique à l'échelle industrielle.
-
ENDOCRINOLOGIE
- Écrit par Jacques DECOURT
- 21 183 mots
Bien que la valeur de ses expériences ait pu être mise en doute, parce que, faites sur lui-même, elles pouvaient comporter une part d'autosuggestion, ce physiologiste ouvrait en même temps les voies d'une méthode thérapeutique nouvelle : l' opothérapie, en utilisant avec succès, chez l'homme et chez la femme, des injections sous-cutanées d'extraits testiculaires et ovariens.
-
MÉDICAMENTS
- Écrit par Paul-Étienne BARRAL, Hélène MOYSE, Jean-Yves NAU, Michel PARIS, René Raymond PARIS et Encyclopædia Universalis
- 53 801 mots
- 4 médias
Brown-Séquard (1889) naît l'opothérapie, ou utilisation d'extraits animaux ; les travaux de C. Eijkman et de C. Funk sur une maladie par carence, le béribéri, sont à l'origine de la vitaminothérapie. Le développement de la chimie permet aussi de grands progrès en médecine : découverte du phénol et du chloral ; emploi de l'anesthésie à l'éther, puis au chloroforme ; synthèse de l'aspirine, des salicylates, etc.