Oppidum
Issu de la forme : oppidum
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, construction fortifiée située sur une hauteur
"oppidum" dans l'encyclopédie
-
GERGOVIE
- Écrit par Vincent GUICHARD
- 4 638 mots
) est sans doute comparable à celle mieux connue sur l'oppidum de Bibracte, capitale des Éduens, peuple voisin et rival des Arvernes. Les mobiliers archéologiques collectés sont très nombreux. Ils sont présentés pour partie sur place, à la Maison de Gergovie, pour partie à Clermont-Ferrand, au musée Bargoin. Plusieurs campagnes ont également été consacrées à la recherche des vestiges des fortifications que César dit avoir installées au voisinage de l'oppidum : un premier camp dans la plaine, un « petit camp » d'approche situé sur une éminence, au bas des pentes du plateau, enfin une fortification linéaire reliant les deux camps, qu'il décrit comme un « fossé double ».
-
BIBRACTE
- Écrit par Vincent GUICHARD
- 5 427 mots
L'oppidum est traversé par plusieurs voies qui en structurent l'urbanisme. Dans une première phase (fin du iie siècle/début du ier siècle avant J.-C.), l'architecture n'utilise que la terre et le bois ; les vestiges des bâtiments sont donc ténus. Les techniques de construction méditerranéennes sont introduites à partir du milieu du ier siècle avant J.
-
JOFFROY RENÉ (1915-1986)
- Écrit par Henri DELPORTE
- 5 635 mots
C'est d'ailleurs à l'oppidum de Vix qu'il consacra sa thèse d'État, publiée en 1960 (L'Oppidum de Vix et la civilisation hallstattienne finale). Depuis son arrivée à Châtillon, Joffroy s'était occupé des nombreux tumulus qui, dans la région, représentent des témoins majeurs de la civilisation hallstattienne (premier Âge du fer) ; il avait publié successivement ceux de Banne, d'Essarois, de Minot ; à propos de ceux de Sainte-Colombe, un de ses articles, paru en 1952, posait la question : Les tumulus de Sainte-Colombe ont-ils été édifiés par les habitants de la station hallstattienne de Vix ? La brillante découverte de la tombe de Vix, en janvier 1953, en compagnie de M.
-
ENTREMONT SITE D'
- Écrit par Alain DUVAL
- 1 491 mots
Oppidum du petit peuple ligure des Saliens, près d'Aix-en-Provence. Existant déjà au ~ ive siècle, important à partir du ~ iiie siècle, Entremont était une grande agglomération d'une superficie de près de quatre hectares, comportant une ville haute et une ville basse sur un plan en damier soigneusement aménagé. Les rues étaient larges, les maisons, petites, étaient groupées par îlots rectangulaires.
-
ALÉSIA
- Écrit par Michel REDDÉ
- 5 748 mots
- 2 médias
Le mont Auxois constitue en revanche un très beau site, naturellement fortifié par des corniches rocheuses qui dominent les vallées d'environ 150 mètres ; sa superficie de 97 hectares au sommet est à peu près le double de celle d'Avaricum/Bourges, du Titelberg (oppidum des Trévires) ou de la Marseille grecque, mais la moitié de celle de Bibracte (le mont Beuvray), le plus grand oppidum de la Gaule.