Opportunisme
- Nom masculin singulier
Définition
- attitude consistant à modifier son comportement selon les circonstances de manière à en tirer avantage
"opportunisme" dans l'encyclopédie
-
OPPORTUNISME, politique française
- Écrit par Pierre BARRAL
- 1 775 mots
- 1 média
Malgré l'absence de structure permanente et l'affaiblissement dû aux rivalités de personnes, l'opportunisme est la force politique prédominante en France de 1879 à 1895. Une relève se fait ensuite, au profit du radical-socialisme plus avancé. Gambetta et Ferry étant morts, leurs compagnons se partagent : les républicains de gauche, avec Waldeck-Rousseau, s'associent à la reprise de l'action anticléricale décidée par les radicaux-socialistes au nom de la défense républicaine, les progressistes, avec Méline, passent à l'opposition, jugeant l'équilibre social menacé par la montée du socialisme.
-
AUSONE, lat. DECIMUS MAGNUS AUSONIUS (309?-? 394)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 148 mots
Sans doute était-il de ces esprits qui, comme il y en eut beaucoup au ive siècle dans les milieux cultivés, étaient au fond assez indifférents en matière religieuse, et dont le christianisme ne fut peut-être qu'un opportunisme.
-
GUERRES DE RELIGION EN FRANCE, en bref
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 207 mots
- 1 média
Contesté, le principe monarchique ne doit son relèvement qu'à l'opportunisme d'Henri IV qui, par sa conversion au catholicisme, rassure les tenants des trois camps. L'édit de Nantes (avril 1598) donne des garanties religieuses et militaires aux protestants, tout en posant la vocation catholique du royaume, mais, surtout, il place l'État au-dessus des clivages confessionnels.
-
SANDERS-BRAHMS HELMA (1940-2014)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 4 539 mots
Les Fruits du Paradis (Apfelbaum, 1992), réalisé après la réunification, est un film plein d’amertume sur l’opportunisme et le pouvoir, dont les effets perdurent après un changement de régime. Helma Sanders-Brahms est morte le 27 mai 2014 à Berlin.
-
ISKANDER FAZIL (1929-2016)
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 4 714 mots
Mais le constat est amer : les lapins ne parviennent pas à se libérer du joug des boas à cause de la lâcheté, de l’opportunisme et de la soif de pouvoir de certains d’entre eux. Comme les fabulistes, Fazil Iskander met souvent en scène des animaux, qui considèrent avec un scepticisme étonné les défauts et les caprices des humains. La distanciation est également introduite par la figure de l’enfant, dont le regard encore innocent perçoit le mensonge, la bassesse et la bêtise des adultes (dans les années 1970, Iskander a publié une série de nouvelles très populaires qui ont pour héros un enfant, Tchik).