Opportuniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui se conduit avec opportunisme, attitude consistant à modifier son comportement selon les circonstances de manière à en tirer avantage
- en biologie, qualifie une bactérie, un germe qui provoque une maladie si les défenses immunitaires de l'organisme sont affaiblies
Employé comme nom
- personne qui se conduit avec opportunisme
"opportuniste" dans l'encyclopédie
-
MÜLLER GERHARD dit GERD (1945-2021)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 901 mots
- 1 média
Opportuniste, capable de marquer dans toutes les positions, cet attaquant est, en 1970, le meilleur réalisateur de la Coupe du monde au Mexique (10 buts), Franz Beckenbauer, Uwe Seeler, Wolfgang Overath se chargeant d'apporter les munitions au canonnier. En 1974, s'il se montre moins prolifique (4 buts), il offre la Coupe du monde à l'Allemagne, convertissant en but un centre de Rainer Bonhof en finale contre les Pays-Bas (2-1).
-
KUIPER HENNIE (1949- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 964 mots
Passé professionnel, Hennie Kuiper, opportuniste, devient champion du monde en 1975 sur le circuit d'Yvoir (Belgique), après avoir distancé le favori, Roger De Vlaeminck. Ce succès va aiguiser ses ambitions. En 1977, il réalise une belle performance lors du Tour de France. Il s'impose à L'Alpe-d'Huez et se pose en rival direct de Bernard Thévenet, qui ne sauve son maillot jaune que pour 8 secondes.
-
ZHANG ZUOLIN [TCHANG TSO-LIN] (1873-1928)
- Écrit par Michel HOANG
- 4 385 mots
Autoritaire, opportuniste et intrigant, Zhang Zuolin, surnommé le « vieux maréchal » (par opposition au « jeune maréchal », Zhang Xueliang, l'un de ses fils), reste l'un des plus caractéristiques seigneurs de la guerre, d'une époque qui disparaît avec sa mort.
-
MEHRING FRANZ (1846-1919)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 1 586 mots
En 1912, il rompt avec ce dernier, en désaccord sur la tactique parlementaire du parti qu'il juge trop opportuniste ; il démissionne de la rédaction de Die Neue Zeit. Ses contacts avec la gauche du parti n'avaient pas jusqu'alors été simples : co-rédacteur, en 1901, avec Rosa Luxemburg à la Leipziger Volkszeitung (Journal populaire de Leipzig), il avait contraint celle-ci à démissionner.
-
CABANIS GEORGES (1757-1808)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 1 763 mots
Il est également opportuniste sur le plan philosophique : après avoir soutenu un point de vue matérialiste dans son Traité du physique et du moral de l'homme (1802) réimprimé ensuite sous le titre mieux connu de Rapports du physique et du moral, il participe au mouvement des idéologues de Destutt de Tracy, et revient à une métaphysique bien orthodoxe et conservatrice dans sa Lettre sur les causes premières (publiée seulement en 1824 par Bérard).