Opposer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mettre face à face
- créer un obstacle
- objecter, contester, résister
- établir une comparaison
- mettre en contraste, juxtaposer ( opposer deux couleurs)
- faire s'affronter
A la forme pronominale
- se refuser, ne pas vouloir, empêcher (s' opposer à leur bonheur)
- s'affronter (deux boxeurs qui s'opposent)
- faire contraste (le blanc et le noir s'opposent)
"opposer" dans l'encyclopédie
-
OPPOSÉS
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 171 mots
Depuis les formes les plus archaïques de la pensée, jusqu'en ses schèmes les plus abstraits, se retrouvent des oppositions (chaud-froid, bas-haut, civilisé-barbare, homme-femme, plein-vide, homogène-hétérogène, etc.). Une même intuition philosophique semble partagée en de nombreuses civilisations : l'être humain ne connaît la réalité qu'à travers des aspects opposés.
-
OPPOSITION CONCEPT D'
- Écrit par Émile JALLEY
- 103 741 mots
- 4 médias
De la même manière , l'amour et le non-amour peuvent s'opposer de deux points de vue. De façon contradictoire, au moyen de la négation par défaut, et c'est encore l'indifférence, mais opposée cette fois à l'amour. Ou bien par opposition réelle au moyen de la négation privative : à cet égard, « il n'y a qu'une différence de degré entre ne pas aimer et haïr ».
-
OPPOSITION, astronomie
- Écrit par Jean-Marc BRISSAUD
- 738 mots
Deux astres sont dits en opposition lorsque, soit leurs longitudes géocentriques, soit leur ascensions droites diffèrent de 1800. À la pleine lune, la Lune et le Soleil sont en opposition par rapport à la Terre. La Lune passe au méridien à minuit environ. Une planète est en opposition quand sa longitude diffère de 1800 de celle du Soleil. Seules les planètes externes (Mars, Jupiter, Saturne, etc.
-
PSYCHANALYSE & CONCEPT D'OPPOSITION
- Écrit par Émile JALLEY
- 77 285 mots
La découverte des processus inconscients, liée à celle du conflit intrapsychique, se formule fréquemment sous la plume de Freud par le vocable d' opposition (Gegensatz) et, à l'occasion, par l'un de ses dérivés, d'une importance théorique particulière, le concept de couples d'opposés (Gegensatzpaar). Dans son Introduction à la psychanalyse (1916-1917), Freud, reprenant un vocabulaire de connotation kantienne, écrit : « La vie psychique est un champ de bataille [Kampfplatz] et une arène où luttent des tendances opposées ou, pour parler un langage moins dynamique, elle se compose de contradictions [Widersprüche] et de couples d'opposés [Gegensatzpaare].
-
AGADIR COUP D' (1911)
- Écrit par Aïcha SALMON
- 1 995 mots
En 1905, l’empereur allemand Guillaume II se rend à Tanger pour s’opposer au renforcement récent de la présence française au Maroc, prétendant protéger l’indépendance de celui-ci. En réalité, il nourrit lui aussi l’ambition de contrôler le Maroc, dans le cadre de la « course aux colonies ». Dans les années suivantes, la France réussit cependant à accroître sa mainmise économique et politique sur le Maroc.