Oppositionnelle
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui fait partie de l'opposition politique
Employé comme nom
- membre de l'opposition politique
"oppositionnelle" dans l'encyclopédie
-
CHÉNIER MARIE-JOSEPH (1764-1811)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 447 mots
Après la chute de Robespierre, Marie-Joseph fait figure pendant quelques mois de grand politique ; il est membre du Comité de salut public, il participe à la réaction thermidorienne ; plus effacé sous le Directoire, il glisse du centre gauche au centre droit ; l'évolution du Consulat et de l'Empire le rend à la ferveur première de son républicanisme ; son Cyrus lui vaut une disgrâce assez prononcée ; il meurt encore jeune, supportant un certain dénuement avec une grande dignité oppositionnelle.
-
MANIFESTE, arts
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 15 000 mots
- 2 médias
Tout comme le manifeste, qui en réalisera une forme extrême, la fonction de ces mouvements artistiques n'est pas seulement agrégative, mais oppositionnelle. S'opposer, c'est la caractéristique commune aux groupes romantiques et aux manifestes avant-gardistes. À la carence existant dans les modes de transmission et d'imposition de la tradition s'ajoute enfin un autre facteur, d'ordre plus général et historique.
-
QING [TS'ING] LES, dynastie mandchoue (1644-1911)
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 7 271 mots
- 5 médias
La dynamique oppositionnelle créée par la popularisation en Chine des notions occidentales de démocratie et de révolution, par le puissant sentiment anti-mandchou entretenu par les sociétés secrètes, par la faiblesse du régime face aux étrangers, et par sa répugnance à accorder une réforme constitutionnelle, aboutissent à la révolution de 1911 et à la chute des Qing.
-
OPPOSITION CONCEPT D'
- Écrit par Émile JALLEY
- 103 741 mots
- 4 médias
Par ses propres voies, la conception moderne du développement des processus psychiques (Sigmund Freud, Henri Wallon, Jean Piaget, Melanie Klein, René Spitz, Margaret Mahler, Jacques Lacan) a formulé la notion d'une structure oppositionnelle et duelle des processus de la vie mentale. En fait, l'étude de ce dernier courant de pensée présuppose une analyse préliminaire des deux courants précédents.
-
PHONOLOGIE
- Écrit par Jean Léonce DONEUX, Véronique REY et Robert VION
- 41 048 mots
- 2 médias
Leur analyse est donc principalement distributionnelle et syntagmatique et non d'abord oppositionnelle et paradigmatique comme chez les Européens. Elle concerne l'analyse de la distribution de sons physiquement apparentés. Ainsi, en anglais, les sons [l] et [ɫ] (« l » vélarisé) n'apparaissent-ils jamais dans les mêmes contextes : [l] n'apparaît que devant une voyelle ([laik] « like ») et [ɫ] que devant une consonne ([mik] « milk ») ou à la finale ([pi :pɫ] « people »).