Oppositive
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- susceptible d'être opposé à quelque chose
Employé comme nom
- en grammaire, désigne une proposition subordonnée circonstancielle concessive
"oppositive" dans l'encyclopédie
-
PHONOLOGIE
- Écrit par Jean Léonce DONEUX, Véronique REY et Robert VION
- 41 048 mots
- 2 médias
Entre Américains et Européens, il y a donc inversion de priorités : analyse oppositive puis distributionnelle pour les Européens, analyse distributionnelle puis oppositive pour les Américains. Lorsque ces derniers ne peuvent poursuivre leur analyse distributionnelle et se voient contraints d'engager l'analyse oppositive, ils ne procèdent pas différemment des Européens, même si cette phase d'analyse n'est pas valorisée et si le recours au sens qu'elle implique est quelque peu dissimulé.
-
LINGUISTIQUE ET PSYCHANALYSE
- Écrit par Jean-Claude MILNER
- 39 677 mots
En s'appuyant sur la linguistique structurale (présentée comme une véritable révolution de la pensée scientifique), on peut énoncer les caractères de tout corpuscule non physique, qu'il articule la langue au sens strict, ou qu'il articule un processus inconscient ; on considérera désormais que ce corpuscule est une entité négative, oppositive et relative.
-
GRAMMAIRE
- Écrit par Jean-Claude MILNER
- 47 218 mots
Plus exactement, la règle consiste à relier l'un à l'autre les deux jugements : le contenu de la règle isole l'analyse qui se révèle pertinente pour déterminer l'attribution du prédicat différentiel ; le caractère prescriptif de la règle revient à poser une limite entre respect et violation de la règle, limite oppositive qui coïncide avec les deux valeurs du prédicat différentiel.
-
STRUCTURALISME
- Écrit par Jean-Louis CHISS, Michel IZARD et Christian PUECH
- 132 321 mots
- 2 médias
Si le structuralisme place le signe au cœur de ses constructions théoriques, c'est donc dans une perspective explicitement non substantialiste, qui suppose une réflexion renouvelée sur l'identité d' unités linguistiques purement différentielle et oppositive. Le signe n'est signe que pour un autre signe, dans un faisceau de relations qui lui confèrent sa valeur.