Oppressé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui ressent une gêne pour respirer
- au sens figuré, accablé, tourmenté
Forme dérivée du verbe « oppresser »
"oppressé" dans l'encyclopédie
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CAVATINE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 937 mots
Cette courte page (soixante-six mesures) comprend deux idées : l'une, chant d'espoir et de tendresse, est de caractère mélodique et Beethoven la confie d'abord au premier violon ; l'autre possède d'âpres accents rythmiques (notes répétées en triolets, silences fréquents qui hachent le discours), qui confèrent à ce thème oppressé sa valeur poignante.
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GUSTON PHILIP (1913-1980)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 4 603 mots
Se sentant plus que jamais oppressé par l'esthétique moderniste en vigueur dans les cercles new-yorkais, Guston ressent, à un moment où sa nation est enlisée dans le conflit vietnamien et où nombre de tensions sociales traversent le continent américain, que seul un recours à la figuration peut atténuer ses angoisses. Lui seul peut aussi faire revivre des souvenirs que le peintre va distiller au sein de compositions caractérisées par des rencontres insolites de figures pourvues soit d'inquiétantes têtes bouffies dotées d'un œil, ou résumées à ces têtes, soit d'objets familiers reflétant, pour certains d'entre eux (chaussures, cigarettes, cagoules, etc.
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LA MORT À VENISE, Thomas Mann Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 733 mots
Quelques jours plus tard, à la suite d’une promenade dans Venise, accablé par la chaleur humide, écœuré par les odeurs fétides, oppressé par la foule, il rentre à son hôtel et annonce son départ. Le lendemain, tandis que le vaporetto l’emmène vers la gare, il est saisi de regrets. Mais une erreur d’enregistrement de ses bagages lui offre le prétexte pour retourner au Lido.
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TROPISMES, Nathalie Sarraute Fiche de lecture
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 801 mots
- 1 média
Ce que Nathalie Sarraute traduit en mots qui se cherchent, séparés par des points de suspension, ponctués d'interrogations, répétés dans l'exploration des variations de la tonalité, ce sont les éléments originaires, les mécanismes de la conscience antérieurs à l'expression, les relations souvent violentes qui s'établissent entre les personnes à travers des petits riens, des paroles, des effleurements, des regards, anodins en apparence seulement, aussi difficiles à saisir que cette « masse molle et étouffante » qui oppresse un enfant, dans le VIIIe Tropisme.
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HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Nicole BALBIR et Charlotte VAUDEVILLE
- 45 841 mots
Le genre reste oppressé par le théâtre ancien. Les premières pièces sont souvent des adaptations de drames sanskrits (Śakuntalā) ou un traitement théâtral de divers épisodes tirés des épopées et des textes narratifs sanskrits. L'absence de troupes professionnelles nuit à cette production dramatique. L'époque de l'indépendance (1947) La première moitié du xxe siècle voit se développer la littérature hindī dans une langue relativement stabilisée, permettant l'expression de tous les sujets et une grande variété de styles.