Oppresseur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui opprime
Employé comme nom
- celui qui opprime
"oppresseur" dans l'encyclopédie
-
BOLOTNIKOV IVAN ISSAÏEVITCH (mort en 1608)
- Écrit par Jean-Pierre ARRIGNON
- 3 260 mots
En effet, Bolotnikov fait circuler dans Moscou des appels au soulèvement contre l'oppresseur. D'après différents documents, les forces des insurgés atteignent alors de 60 000 à 100 000 hommes. Mais l'ampleur du mouvement populaire et les aspects révolutionnaires des proclamations de Bolotnikov (liberté pour les paysans, extermination des boyards et distribution de leurs terres et de leurs richesses aux paysans) effrayent les chefs de la petite et moyenne noblesse qui, l'un après l'autre, rallient le parti des forces gouvernementales en novembre 1606.
-
PROMÉTHÉE DÉLIVRÉ, Percy Bysshe Shelley Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 958 mots
- 1 média
) aujourd'hui disparue (Prométhée enchaîné) et du mythe de Prométhée (le Titan qui, pour avoir dérobé le feu du ciel afin de l'offrir aux hommes, se voit châtié de sa coupable transgression par Jupiter) ambitionne d'en inverser la conclusion : il serait catastrophique, estime-t-il, de chercher à réconcilier le Champion de l'humanité avec son Oppresseur en chef.
-
FLAGELLANTS
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 640 mots
Délaissant la radicalité religieuse, le masochisme militant et révolutionnaire n'est pas tout à fait absent dans ces millénarismes désacralisés que sont les insurrections politiques des xixe et xxe siècles, où la revendication plébéienne nourrit dans la haine de soi une haine de l'oppresseur aisément assouvie dans le massacre compensatoire des minorités.
-
LA LOI DU MARCHÉ (S. Brizé)
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 369 mots
Échangeant donc son statut de chômeur avec celui de surveillant, Thierry devient, de chassé chasseur, de victime oppresseur. Puis il y aura suicide de l’employée renvoyée. Croisant un jour suivant le regard paniqué d’une autre caissière prise sur le fait, il ne se sentira plus alors capable de l’accabler et quittera son poste, claquant la porte en plein interrogatoire.
-
HERZOG WERNER (1942- )
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 6 204 mots
S'il est vrai qu'Herzog a alterné les films dont les héros sont socialement, psychologiquement ou physiquement « faibles » et d'autres où, à l'inverse, le héros est « fort », voire doté d'une volonté de puissance qui l'entraîne dans la folie, la dialectique de la victime et de l'oppresseur ne fonctionne pas dans un sens « fascistoïde », comme cela a pu être reproché au cinéaste.