Oppressif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui vise à opprimer, qui sert à opprimer
"oppressif" dans l'encyclopédie
-
FIKRET TEVFIK (1867-1915)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 724 mots
Épris de liberté, il se braque contre le pouvoir en place qu'il juge oppressif et finit par accepter un poste d'enseignant au Robert College, qui est alors une institution américaine. Il se fixera ensuite dans sa demeure du Bosphore, pour y consacrer le reste de ses jours à l'écriture poétique et à l'enseignement. Il est aujourd'hui considéré comme le fondateur de l'école de poésie turque moderne.
-
KHAIR-EDDINE MOHAMMED (1941-1995)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 4 186 mots
Corps négatif et les textes suivants reprennent et redoublent les attaques sacrilèges contre le triple pouvoir oppressif du père, du roi et de Dieu. La dérision forcenée s'associe à une écriture provocatrice, usant de toutes les possibilités de subversion du texte : discontinuités, disjonctions, fragmentation des identités, morcellement des développements, éclatement des instances narratives, irruption de l'oralité, etc.
-
MING LES, dynastie chinoise (1368-1644)
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 5 244 mots
- 2 médias
Le destin de cette dernière dynastie « nationale » présente maints aspects du classique « cycle dynastique » : née des rébellions suscitées par un régime oppressif et corrompu, fondée par un chef de guerre pouvant se targuer d'avoir recueilli le mandat céleste, confrontée, après une phase initiale de reconstruction, à des difficultés de tous ordres qui, en dépit d'une tardive reprise en main, finiront par provoquer un nouvel embrasement et par l'emporter.
-
DING LING (1904-1986)
- Écrit par Michelle LOI
- 7 034 mots
Professeur à l'université de l'Armée rouge, rédactrice du quotidien Libération (Jiefang), elle est très critique à l'égard du parti, qu'elle considère comme oppressif à l'égard des intellectuels et trop peu attentif à la condition des femmes. Sur ces thèmes, elle publie des nouvelles comme Impressions sur la journée du 8 mars (Sanbajie zagan). De plus, elle se situe dans le clan des oppositionnels, en se liant avec d'autres écrivains de renom qui réclament la liberté de création, et se crée ainsi de solides inimitiés.
-
MORAND PAUL (1888-1976)
- Écrit par Marcel SCHNEIDER
- 10 159 mots
Une biographie de Fouquet, Fouquet ou le Soleil offusqué (1961), expose ses idées politiques, son amour du libéralisme et sa détestation de tout système étatique, centralisé et oppressif. Enfin Venises (1971), où le pluriel désigne les différentes Venise qu'il a connues depuis son enfance, le plus touchant de ses livres et celui où il révèle le plus de ce qui lui tient à cœur, est le lamento d'une société disparue, d'un monde qui agonise et dont les reflets s'enfoncent dans la lagune.