Oppressive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui vise ou sert à opprimer, à dominer avec violence par un abus d'autorité
"oppressive" dans l'encyclopédie
-
MAUSOLE (mort en 353 av. J.-C.)
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 2 821 mots
Mais après Leuctres et l'affaiblissement des Spartiates, et un regain d'autoritarisme de la part d'Athènes qui semblait retomber dans les erreurs de la première ligue attico-délienne (~ 478-~ 404), l'organisation de la seconde ligue paraît à la fois inutile et oppressive. En ~ 357, à l'instigation de Mausole, les grandes îles se révoltent et refusent de fournir à Athènes les prestations stipulées.
-
TEMPS DES TROUBLES (1598-1613)
- Écrit par Jean-Pierre ARRIGNON
- 3 230 mots
Ce mouvement met en cause la politique oppressive de la Russie moscovite à l'égard des minorités (Mordves, etc.) ainsi que le système social. Bolotnikov se présente lui aussi comme le serviteur du faux Dmitri, puis du faux Pierre, fils légendaire du tsar Fiodor. Finalement, en 1607, Chouïski vient à bout du soulèvement. C'est enfin une crise nationale car, après l'assassinat de Basile Chouïski en juin 1610, les Moscovites, en août de la même année, offrent le trône à Władisław, fils du roi de Pologne Sigismond III, sous réserve de sa conversion à l'orthodoxie.
-
YUAN (LES)
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 4 195 mots
- 1 média
Malgré quelques tentatives de remise en ordre qui tournent court, le pays est bientôt plongé dans le chaos par la corruption et l'incapacité du pouvoir, par une politique de discrimination raciale très mal supportée, par une fiscalité oppressive, par le gouffre qui s'accroît entre riches et pauvres (la grande propriété domaniale se développe considérablement et une proportion croissante de la population est réduite au servage), et enfin par une série de calamités naturelles catastrophiques.
-
TRAITÉ D'ATHÉOLOGIE (M. Onfray) Fiche de lecture
- Écrit par Alexandre ABENSOUR
- 5 456 mots
Quand Onfray oppose à la politique nécessairement oppressive du monothéisme la douceur utilitariste de Bentham, le lecteur se souviendra aussi de Rawls, et de sa critique de la dimension sacrificielle de l'utilitarisme, dont la logique peut conduire à se débarrasser d'une partie de la population si la « maximisation » du bonheur total l'exige. John Rawls construit une théorie démocratique de la justice se référant explicitement à Rousseau et à Kant, qui représentent pour Onfray des dévoiements « théistes » des vraies Lumières matérialistes.
-
NÁDAS PÉTER (1942- )
- Écrit par Fridrun RINNER
- 5 844 mots
Empruntant aux techniques du Nouveau Roman, l'auteur se plaît à briser les règles narratives, à développer des figures prophétiques pour décrire le pouvoir aussi bien des sentiments refoulés que de la politique oppressive, qui pénètre les sphères les plus intimes et empêche la construction d'une existence à la fois solidaire et autonome. Les anti-héros de ces nouvelles sont des adolescents qui se montrent incertains face à la vie et à leur corps.