Opprimé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est dominé avec violence par un abus d'autorité
Employé comme nom
- celui qui est dominé avec violence par un abus d'autorité
Forme dérivée du verbe « opprimer »
"opprimé" dans l'encyclopédie
-
BOAL AUGUSTO (1931-2009)
- Écrit par Jacques NICHET
- 3 185 mots
Là, il établit un Centre du Théâtre de l'opprimé et développe l'idée d'un théâtre législatif, qui articule le travail conduit par des groupes d'opprimés avec celui des juristes. Augusto Boal a publié de nombreux essais dans lesquels il théorise sa pratique du théâtre. Parmi eux, Le Théâtre de l'opprimé (1974), 200 exercices de théâtre (1977), L'Arc-en-ciel du désir : du théâtre expérimental à la thérapie (1990).
-
ROBIN DES BOIS ou ROBIN HOOD
- Écrit par Roland MARX
- 1 760 mots
- 1 média
Hors-la-loi, défenseur des pauvres, de la veuve, de l'opprimé, célèbre pour ses combats sans merci contre le shérif de Nottingham qui ne réussira jamais à le déloger de la forêt-refuge de Sherwood, Robin Hood aurait été, selon certaines interprétations, un grand seigneur dépossédé de ses domaines par l'arbitraire royal : la personnalité du souverain responsable est aussi mal connue que la chronologie de la geste hoodienne, et Richard Ier, Jean sans Terre, Henri III, Édouard II figurent sur la liste des « oppresseurs ».
-
TRISTAN FLORA (1803-1844)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 2 696 mots
Mais elle éprouva la difficulté à faire accepter cette remise en cause par les ouvrières car « l'homme le plus opprimé peut opprimer un être, qui est sa femme ; [la femme] est la prolétaire du prolétaire même ». Se refusant tout à la fois à séparer la cause des femmes de celle du prolétariat et à dissoudre la spécificité du combat contre l'oppression féminine dans la lutte plus générale contre la société capitaliste, Flora Tristan, longtemps avant Engels, Alexandra Kollontaï ou Clara Zetkin, a posé les principes de base du féminisme.
-
HASENCLEVER WALTER (1890-1940)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 882 mots
Dans cette pièce déterminante, le père symbolise tout ce qui opprime l'être humain. La révolte du fils est sans compromis ; c'est la fin de tout un système, de toute une époque qu'elle annonce. Dans ses poèmes, Hasenclever exige la « politisation de l'esprit » (Le Poète politique, 1919). Il proteste contre la guerre et met au premier plan les souffrances du peuple dans son drame Antigone (1917).
-
EBNER-ESCHENBACH MARIE VON (1830-1916)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 960 mots
Son œuvre la plus importante est un des derniers romans d'éducation, L'Enfant assisté (Das gemeinde Kind, 1887) : un petit paysan morave, rejeté par la société à cause de son origine — il est fils d'un criminel et d'une prisonnière condamnée à tort —, lutte contre les préjugés d'un monde qui le méprise et qui l'opprime. On rattache généralement l'œuvre de Marie von Ebner-Eschenbach au courant littéraire issu de Charles Dickens.