Opprimer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- dominer avec violence par un abus d'autorité
- empêcher de se manifester ( opprimer les consciences, l'opinion)
- (vieilli) oppresser
- (vieilli) accabler sous un fardeau
"opprimer" dans l'encyclopédie
-
DENKTASH RAUF (1924-2012)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 661 mots
Après que l'île de Chypre a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1960, Rauf Denktash fait partie des militants qui accusent le gouvernement à majorité grecque d'opprimer la minorité turque et de chercher à réunir l'île à la Grèce. Le coup d'État perpétré par la dictature militaire alors au pouvoir à Athènes contre l'exécutif chypriote grec en 1974 incite la Turquie à envoyer à Chypre des troupes, qui s'emparent du tiers nord de l'île et établissent une entité turque, dirigée par Rauf Denktash.
-
DÉCLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE (O. de Gouges) Fiche de lecture
- Écrit par Guillaume MAZEAU
- 5 986 mots
- 1 média
« Homme, (…) qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? » : Olympe de Gouges affirme que la supériorité en droit des hommes n’a aucun fondement dans la nature. L’homme révolutionnaire est ici poussé dans ses contradictions : « il prétend jouir de la révolution et réclamer ses droits à l’égalité ». Appliqués aux « citoyennes et aux citoyens », les articles de la Déclaration soulignent par contraste l’absence des femmes dans le texte de 1789.
-
TRISTAN FLORA (1803-1844)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 2 696 mots
Mais elle éprouva la difficulté à faire accepter cette remise en cause par les ouvrières car « l'homme le plus opprimé peut opprimer un être, qui est sa femme ; [la femme] est la prolétaire du prolétaire même ». Se refusant tout à la fois à séparer la cause des femmes de celle du prolétariat et à dissoudre la spécificité du combat contre l'oppression féminine dans la lutte plus générale contre la société capitaliste, Flora Tristan, longtemps avant Engels, Alexandra Kollontaï ou Clara Zetkin, a posé les principes de base du féminisme.
-
DAVIS ANGELA (1944- )
- Écrit par Paul LEPIC
- 8 452 mots
- 1 média
Elle considère que l’homme noir ne peut se libérer que s’il cesse d’opprimer les femmes. Son livre Women, Race & Class, sorti en 1983, est un classique qui pose les prémices des études de genre et de l’intersectionnalité, la concaténation des dominations. En 1980 et en 1984, Angela Davis a été candidate à la vice-présidence américaine aux côtés de Gus Hall, secrétaire général (1959 à 2000) de ce parti communiste des États-Unis, prosoviétique, auquel elle est restée fidèle jusqu’en 1991.
-
CORPS INTERMÉDIAIRES
- Écrit par Solange MARIN
- 4 700 mots
» Et, reconnaissant que les sociétés aristocratiques appartiennent au passé, Tocqueville estime nécessaire pour les sociétés démocratiques de recourir, autant qu'elles le peuvent, à l'association, afin de constituer des « personnes (morales) aristocratiques » : « Une association politique, industrielle, commerciale, scientifique ou littéraire est un citoyen éclairé et puissant qu'on ne saurait plier à volonté ni opprimer dans l'ombre et qui, en défendant ses droits particuliers contre les exigences du pouvoir, sauve les libertés communes.