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Opprobre

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. honte, déshonneur
  2. cause de honte, de déshonneur
  3. état de déchéance, d'avilissement

"opprobre" dans l'encyclopédie

  • LESSEPS FERDINAND vicomte de (1805-1894)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 1 299 mots

    Mais la raison du grand homme avait sombré avec la faillite de son œuvre et il mourut en ignorant sans doute ce suprême opprobre. Il avait été élu à l'Académie des sciences en 1873 et à l'Académie française en 1884.

  • NARCISSE, lat. NARCISSUS (mort en 54)

    • Écrit par Joël SCHMIDT
    • 1 830 mots

    Le portrait peu flatteur qu'en fait Racine dans Britannicus, l'opprobre dont il a été chargé par Suétone et par Tacite, l'homme véreux, le concussionnaire, l'intrigant et le criminel qu'il fut sans doute ne sauraient nous cacher le rôle important qu'il joua dans l'Empire romain. Ancien esclave grec, affranchi, Narcisse est intelligent, cultivé et rusé.

  • GRALL XAVIER (1930-1981)

    • Écrit par André LAUDE
    • 2 347 mots

     Hélias (1975), qui ne mérite aucunement l'opprobre pour avoir évoqué son enfance en pays bigouden, que la réaction impulsive d'un Grall qui, bouleversé à juste droit par l'état de son pays, aliéné par l'ordre centraliste, en appelle à une Bretagne réelle, porteuse d'avenir, d'espoir, de justice et de beauté. Car Xavier Grall, catholique « libre », celte mais aussi païen, partage avec Goethe la conviction que le « vrai est beau », et vice versa.

  • DAMAS LÉON GONTRAN (1912-1978)

    • Écrit par Oruno D. LARA
    • 3 785 mots

    Au vrai, il cherche à remonter aux sources de son identité et ce cheminement difficile — vu l'époque — lui vaut l'opprobre de ses parents qui lui coupent les vivres, ce qui l'oblige à travailler comme débardeur et comme plongeur. Passionné de poésie, il apprend à connaître les poètes nègres des États-Unis d'Amérique : Langston Hughes, Alan Locke, Jean Toomer, Countee Cullen et Claude Mac Kay.

  • ÉCLECTISME, architecture

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 5 214 mots

     » Or, son opprobre, sans le vouloir, dit l'intérêt de l'éclectisme : que celui-ci dans ses meilleures réalisations s'accompagne d'un surplus d'imitation qui contredit (comme dans la peinture dite hyperréaliste) la volonté mimétique. On s'aperçoit alors que loin d'être la simple redondance béate que tout le mouvement moderne, de Sullivan à Le Corbusier, aura détesté en lui, il propose une théorie implicite de l'histoire et des transformations historiques.

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