Opsonine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, anticorps qui favorise la phagocytose des bactéries
"opsonine" dans l'encyclopédie
-
PIGMENTS
- Écrit par Michel BARBIER
- 29 458 mots
- 11 médias
Dans les bâtonnets de la rétine des Poissons et des Vertébrés terrestres, le pigment photosensible est le pourpre rétinien ou rhodopsine, qui est constitué par une protéine, l'opsonine, et le rétinal 11 cis. C'est seulement sous cette forme cis que l'opsonine s'associe en une chromoprotéine ; le rétinal est fixé à un reste lysine de l'opsonine. Dans les cônes, le pigment rétinien est l' iodopsine.
-
MATRICE INTERCELLULAIRE ou MATRICE EXTRACELLULAIRE
- Écrit par Jacqueline LABAT-ROBERT et Ladislas ROBERT
- 13 205 mots
- 6 médias
Elle présente également un caractère d'opsonine. Laminine et chondronectine sont aussi considérées comme des protéines d'adhésion : la laminine jouerait un rôle important dans l'ancrage des cellules épithéliales sur la lame basale, par exemple dermo-épidermique, ou dans d'autres tissus comme la paroi intestinale, et la chondronectine interviendrait dans l'insertion des chondrocytes dans la trame fibreuse du cartilage, formé principalement de collagène de type II.
-
IMMUNOLOGIE
- Écrit par Joseph ALOUF et Pierre GRABAR
- 28 951 mots
- 8 médias
Ils ont désigné cette substance sous le nom d'opsonine et le phénomène par le terme d' opsonisation qui facilite la phagocytose. C'est la première fois qu'un lien direct entre les immunités humorale et cellulaire était établi expérimentalement. La réactivité nocive Jusqu'en 1902, tous les phénomènes immunologiques observés étaient considérés comme faisant partie d'un mécanisme général de défense de l'organisme.