Optant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui opte, qui fait un choix entre plusieurs possibilités
Employé comme nom
- celui qui opte, qui fait un choix entre plusieurs possibilités
"optant" dans l'encyclopédie
-
LAMBERT YVES (1946-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 925 mots
Optant pour la sociologie des religions, il est mis à la disposition du C.N.R.S. en 1993 et rejoint, deux ans plus tard, le groupe de sociologie des religions et de la laïcité fondé par Jean Baubérot, unité mixte de recherches E.P.H.E.-C.N.R.S. Il s'y spécialise dans l'évolution des croyances et pratiques religieuses, ainsi que dans l'échelle des valeurs qui mesurent cette évolution.
-
PORTE-GLAIVE CHEVALIERS
- Écrit par Claude DUCOURTIAL-REY
- 1 023 mots
Cette union prit fin trois siècles plus tard, lorsque le grand maître de l'ordre, optant pour la Réforme, obtint de la Pologne la suzeraineté héréditaire de la Prusse (1525). Les Porte-Glaive reprirent alors leur indépendance en Livonie. Mais en 1561, la sécularisation de leur grand maître, reconnu à son tour duc héréditaire de Courlande et de Semigalle, marqua la fin de l'ordre.
-
ẒĀHIR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 298 mots
En fiqh, elle favorisa le sens littéral contre toutes les interprétations subjectives, optant souvent pour les positions intransigeantes. La Ẓāhiriyya entend assurer le respect des textes contre les ingérences de la raison dans le commentaire.
-
ALCESTE (C. W. von Gluck), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 240 mots
Véritable Européen avant la lettre, Gluck propose une voie originale en renonçant à la stricte alternance entre récitatif sec et aria, en supprimant les ornements, en optant pour la continuité musicale et la justesse dans la peinture des caractères. Le manifeste de cette réforme est fourni par la première version, italienne, d'Alceste – tragedia per musica en trois actes sur un livret de Ranieri de' Calzabigi, créée au Burgtheater de Vienne le 26 décembre 1767 – et sa préface, rédigée en 1769 par Calzabigi, qui appelle de ses vœux une inversion du rapport de forces entre la musique et le poème, à l'avantage de ce dernier.
-
ORRY PHILIBERT (1689-1747)
- Écrit par Louis TRENARD
- 1 508 mots
Intègre et économe, il maintient la stabilité de la monnaie, lutte contre la corruption, procède à la suppression des charges publiques ; optant pour le principe de l'égalité devant l'impôt, il institue l'impôt du dixième sur le revenu, sans privilèges, pendant la guerre de Succession d'Autriche. Pour accroître le réseau routier et favoriser les transports, il impose la corvée royale, impopulaire ; il protège le commerce national et encourage le développement du commerce avec le Canada et avec l'Inde, critiqué par Rousseau.