Optatif
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui exprime le souhait
Employé comme nom
- mode verbal qui exprime le souhait
"optatif" dans l'encyclopédie
-
MODE, grammaire
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 302 mots
Le système verbal a étendu cette acception à la traduction, de façon différente selon les langues, d'une complexité d'attitudes en face de la réalité (constatif ou indicatif, jussif ou impératif, optatif, causatif, ergatif, éventuel, intensif, etc.). Tous les modes de la pensée ne sont pas, comme on le sait, uniformément représentés dans les langues qui répartissent les valeurs sur les différentes oppositions d'un système propre (le grec a un optatif, mais pas le latin classique ni le français ; seule de ces trois langues, le français a un conditionnel ; encore l'imparfait de l'indicatif et certaines formes du subjonctif le remplacent-ils dans maints contextes).
-
PERSONNE GRAMMATICALE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 191 mots
Dans le cas où l'énonciateur n'est pas le sujet explicite de l'énoncé, on a, de nouveau, plusieurs possibilités : ou bien le destinataire est sujet, et c'est ce qu'on appelle classiquement la deuxième personne, à condition toutefois de bien entendre derrière cette dénomination des phénomènes aussi divers que « je dis que tu » (le « constatif »), « je veux que tu » (le « jussif »), fréquemment transcrit par le mode impératif, sans indication de personne, « je souhaite que tu » (l'« optatif ») ; ou bien, ni le locuteur ni le destinataire ne sont impliqués dans l'énoncé, mais seulement quelque objet du monde, désigné par une référence gestuelle (« ce cheval ») ou de discours (le système des noms propres, les substituts anaphoriques des différents segments énoncés précédemment et dont on fait l'économie, etc.
-
DETTE, anthropologie
- Écrit par Charles MALAMOUD
- 57 530 mots
- 1 média
Mais on dit « qu'il porte », recourant au mode optatif (bharet) ou impératif (bharatu). En outre, le sanscrit dispose d'adjectifs verbaux d'obligation, à valeur passive (très comparables, dans leur emploi, aux adjectifs en -ndus du latin). Les modes optatif et impératif et les adjectifs verbaux d'obligation n'ont pas retenu l'attention des grammairiens seulement.
-
SCIENCES HUMAINES
- Écrit par Edmond ORTIGUES
- 56 503 mots
- 2 médias
L'expression « sciences humaines » est, en France, une façon usuelle de nommer les études de psychologie et de sociologie. Depuis la Seconde Guerre mondiale, elle a remplacé l'ancienne appellation de « sciences morales ». En 1942, l'ouvrage de Wilhelm Dilthey sur les sciences de l'esprit (Geisteswissenschaften) a été traduit en français sous le titre Introduction aux sciences humaines.
-
COURTOISIE
- Écrit par Paul ZUMTHOR et Encyclopædia Universalis
- 27 861 mots
- 1 média
Mais il s'agit en réalité d'une attitude générale conforme à l'exigence courtoise de liberté : la possession et le plaisir sont exprimés à l'optatif ou au futur. Ils représentent le terme auquel on aspire ; mais, paradoxalement, la fin'amor implique une sorte d'effroi que l'accomplissement n'entraîne un relâchement du désir. D'où le sentiment qu'un obstacle quelconque, placé entre l'homme et la femme, relève de la nature même de l'amour.