Optative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui exprime le souhait
"optative" dans l'encyclopédie
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Langue
- Écrit par Guy Jean FORGUE et Hans KURATH
- 34 974 mots
- 3 médias
– Assertive (indicatif) : If I meet him, I'll tell him everything ; – Potentielle (subjonctif) : If I should meet him, I would tell him everything ; – Optative (subjonctif) : I wish I could help you. 4. Voix ou point de vue. L'action est décrite comme étant subie par un sujet et accomplie par un agent (point de vue passif), ou comme visant un but (point de vue actif).
-
VÉRITÉ
- Écrit par Robert BLANCHÉ et Antonia SOULEZ
- 58 707 mots
De plus, toutes les phrases douées de sens n'expriment pas des propositions, mais seulement celles qu'on appelle « déclaratives » : une phrase interrogative, impérative, optative ne saurait être dite « vraie » ou « fausse ». Mais aussitôt apparaissent des difficultés. Invoquer des « propositions en soi », auxquelles manque l'existence spatio-temporelle, mais qui néanmoins ont une manière qui leur est propre de « subsister », comme dit Russell, n'est-ce pas s'engager dans une métaphysique aventureuse, dans un réalisme des essences, à la manière de celui des Idées platoniciennes ? Pour éviter de telles implications métaphysiques, nombre d'auteurs ont été amenés à s'en tenir à la phrase, qui est quelque chose de perceptible aux sens et, si l'on peut dire, de « palpable ».
-
DETTE, anthropologie
- Écrit par Charles MALAMOUD
- 57 530 mots
- 1 média
L'analyse morphologique se renforce d'une analyse psycho-sémantique du mécanisme de la bhāvanā optative, mécanisme dans lequel sont distingués deux aspects ou deux moments : l'efficience de la bhāvanā se manifeste d'abord comme śābdī bhāvanā, « efficience dépendant de la parole » (śabda) ; elle dénote alors la volonté qu'a l'énonciateur de signifier son injonction à l'allocutaire ; elle est, à la lettre, le fait que la parole dit ce qu'elle veut dire.
-
FOI
- Écrit par Edmond ORTIGUES
- 57 561 mots
Le vocabulaire du loyalisme, en Israël, comporte un certain nombre de termes dont les principaux (mais non les seuls) se trouvent dans les dérivés de la racine aman (dont on connaît la forme optative Amen, qui est prononcée à la fin de la prière). L'idée générale semble être celle de stabilité, de garantie durable, de support, sur quoi on puisse s'appuyer comme sur une base sûre (cf.