Optimal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- désigne l'état le plus favorable, le meilleur possible
Synonyme
- optimum
"optimal" dans l'encyclopédie
-
RULES RATHER THAN DISCRETION : THE INCONSISTENCY OF OPTIMAL PLANS, F. E. Kydland et E. C. Prescott Fiche de lecture
- Écrit par Fabien TRIPIER
- 6 785 mots
Elle s'est notamment traduite par la publication de deux articles (dont « Rules rather than discretion : The Inconsistancy of optimal plans » en 1977 dans le Journal of Political Economy) pour lesquels ils recevront en 2004 le prix d'économie de la Banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel. Aux côtés de Robert E. Jr. Lucas et des initiateurs de la nouvelle économie classique, ils ont activement participé à la révolution de la macroéconomie dans les années 1970 et profondément renouvelé, avec cet article, l'étude des politiques économiques.
-
MÉDAILLES FIELDS 2018
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 8 860 mots
- 1 média
Figalli a travaillé dans plusieurs domaines des mathématiques, en particulier sur le « transport optimal », formalisé à l’origine par Gaspard Monge pour déterminer pratiquement le moyen de transport optimal dans une mine d’un point à un autre, et dont la formalisation mathématique (meilleur appariement entre une situation initiale et une situation finale) a été développée par Ampère : les équations de Monge-Ampère.
-
VILLANI CÉDRIC (1973- )
- Écrit par Sylvain GUILBAUD et Antoine WALRAET
- 5 780 mots
Sa contribution au transport optimal se concrétise notamment par la publication de l'ouvrage de référence Optimal Transport, old and new, en 2008. Cette même année, il s'attaque, avec son collaborateur Clément Mouhot, à la question de la régularité des solutions de l'équation de Boltzmann. Mais le hasard, là encore, le détourne vers l'équation de Vlasov.
-
CHALONES
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 1 382 mots
La présence dans les tissus des animaux supérieurs de certaines substances limitant l'activité mitotique fut démontrée dès 1956, à la suite de considérations fondamentales selon lesquelles il fallait postuler l'existence d'un système de régulation de la croissance des tissus jusqu'à un point optimal ou homéostasie. Les premières chalones furent extraites à partir du foie et du rein (1956) ; il s'agit de substances solubles dans l'eau, non dialysables et relativement instables.
-
OPTIMISATION & CONTRÔLE
- Écrit par Ivar EKELAND
- 28 042 mots
- 2 médias
C'est pour cela qu'un intérêt particulier s'attache aux modèles simples, linéaires de préférence, où l'on peut résoudre le problème analytiquement, et donner le contrôle optimal en fonction de l'état à chaque instant (feedback). On renvoie pour cela à l'article automatique. Curieusement, dans un certain nombre de problèmes pratiques, il n'y a pas de contrôle optimal ū(().