Optimates
- Nom masculin pluriel
Définition
- (mot latin) parti aristocratique dans la Rome antique
"optimates" dans l'encyclopédie
-
ARISTOCRATIQUE PARTI, histoire romaine
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 549 mots
On a vu par exemple Tiberius et Caïus Gracchus, issus pourtant de la gens Cornelia, une des plus illustres familles romaines, devenir les défenseurs des populares contre les optimates. Et Pompée, lui-même, n'a pas dédaigné le soutien provisoire des populares. Les membres du parti aristocratique, les optimates, sont les représentants moins de la réaction que de la tradition.
-
SALLUSTE (env. 87-35 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre GRIMAL
- 10 608 mots
Clodius, venait d'être assassiné par Milon, et les optimates, avec le même Milon et Cicéron. Salluste prit le parti des premiers, que soutenait César, aidé, encore, de Pompée. Après la mort de Clodius, Salluste prit une part active à la campagne dirigée contre ses meurtriers et ses amis. Peut-être cela explique-t-il qu'en 50, lors de la dernière censure de la République, il ait été exclu du Sénat, sous prétexte d'immoralité.
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN La République
- Écrit par Raymond BLOCH
- 60 285 mots
- 9 médias
Troubles et révoltes Les Gracques et l'échec des réformes agraires Un mouvement visant, par des réformes éclairées, à combler un peu le fossé qui se creusait toujours davantage entre les optimates (les aristocrates de la République à son déclin) et les populares (le parti populaire, démocratique) se dessine avec l'action généreuse et difficile des Gracques.
-
CIVILISATION ROMAINE (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 23 618 mots
- 18 médias
: les optimates, favorables aux intérêts des grandes familles, et les populares, partisans des réformes au profit du peuple. Ces guerres civiles entraînèrent plusieurs dictatures – pleins pouvoirs accordés exceptionnellement à un seul homme – de chefs militaires (imperatores). Au cours du ier siècle, Marius, Cinna, Sylla, César n’hésitèrent pas à bouleverser les règles institutionnelles et à faire assassiner leurs adversaires.