Optime
- Adverbe
Définition
- (vieilli) très bien
"optime" dans l'encyclopédie
-
OPTIMISATION & CONTRÔLE
- Écrit par Ivar EKELAND
- 28 042 mots
- 2 médias
L'avènement du calcul différentiel, au xviie siècle, a permis de caractériser le minimum d'une fonction f par l'équation f′(x) = 0. On résolvait ainsi d'un coup une foule de problèmes pratiques, tout en soulevant de grandes questions théoriques : peut-on affirmer a priori l'existence d'un minimum ? L'équation f′(x) = 0 donne-t-elle une caractérisation complète ? D'où trois grands axes de développement que l'on retrouve aujourd'hui : les problèmes d'existence, les conditions nécessaires et les conditions suffisantes.
-
ISAAC ou ISAAK HEINRICH (1450 env.-1517)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 848 mots
L'année suivante, il dédia le motet à six voix Optime...pastor à Jean, fils de Laurent de Médicis, lors de son accession au pontificat (Léon X), et ce pape fit en sorte que son protégé retrouve les revenus substantiels qui étaient les siens du temps de son père. L'empereur Maximilien, qui avait accepté qu'Isaac retournât en Italie, en fit son ambassadeur près de la cour florentine.
-
HYMNE, liturgie chrétienne
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 753 mots
Saint Hilaire de Poitiers aurait composé les plus anciennes (telle la Lucis largitor optime, écrite pour sa fille Abra). L'évêque Fortunat de Gaule (vie s.) est l'auteur du Pange lingua et du Salve festa dies. Le nom de saint Ambroise, évêque de Milan, est éminemment attaché aux hymnes chrétiennes. Le type de ses hymnes est le Creator alme siderum.