Optimisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui optimise, qui donne le meilleur rendement possible
Forme dérivée du verbe « optimiser »
"optimisant" dans l'encyclopédie
-
DENDRITIQUES CELLULES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 301 mots
- 1 média
Il est maintenant prouvé que ces cellules fonctionnent comme des sentinelles in vivo en optimisant la capture des molécules antigéniques et en migrant vers l'endroit où se trouvent les lymphocytes qui vont reconnaître ces dernières. Elles sont capables de stimuler les lymphocytes qu'ils soient « naïfs » ou « mémoire ». Un très petit nombre de cellules dendritiques est capable de stimuler un grand nombre de lymphocytes.
-
VILLANI CÉDRIC (1973- )
- Écrit par Sylvain GUILBAUD et Antoine WALRAET
- 5 780 mots
Lorsqu'un gaz passe d'une configuration de l'espace à une autre en optimisant son énergie, la forme de l'évolution de l'entropie (concave ou convexe) est liée à la courbure de l'espace (positive ou négative). Au final, les ponts découverts entre des champs mathématiques a priori éloignés caractérisent la démarche de Cédric Villani : croire en des « harmonies préexistantes » qui surgissent et guident les recherches du mathématicien.
-
BALISTIQUE
- Écrit par Jean GARNIER
- 11 554 mots
- 2 médias
Le « munitionnaire » cherche à accroître l'efficacité des munitions en optimisant la dispersion des éclats, leur répartition, leur énergie en fonction des cibles et la distribution des sous-munitions.
-
THERMOÉLECTRICITÉ
- Écrit par Michel ALAIS
- 15 563 mots
- 3 médias
En optimisant section, longueur et courant, on est conduit à l'expression suivante, donnant le rendement de réfrigération :avec : La grandeur Z, qui intervient dans le rendement comme dans l'expression donnant la température froide minimale, est appelée facteur de mérite ; elle caractérise la qualité thermoélectrique. Rendement de la conversion d'énergie Le rendement η peut être défini comme étant égal au rapport entre la puissance électrique P fournie à un circuit récepteur d'impédance R et la chaleur Q prélevée à la source chaude.
-
SPÉCIALISATION ET INTÉGRATION INTERHÉMISPHÉRIQUE
- Écrit par Laura CARON-DESROCHERS et Anne GALLAGHER
- 16 671 mots
- 2 médias
L’intégration interhémisphérique renvoie quant à elle à l’interaction entre les hémisphères des réseaux neuronaux spécialisés permettant un traitement de l’information plus rapide et efficace, optimisant ainsi le fonctionnement cérébral. Il faut savoir que la spécialisation et l’intégration interhémisphériques ne sont pas des propriétés spécifiques au cerveau humain, étant notamment observées chez les primates, les souris et les oiseaux chanteurs.