Optimisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'optimiser, de donner le meilleur rendement possible
Synonymes
- optimalisation
- optimation
"optimisation" dans l'encyclopédie
-
OPTIMISATION & CONTRÔLE
- Écrit par Ivar EKELAND
- 28 042 mots
- 2 médias
La particularité la plus intéressante du cas convexe est qu'il est possible d'associer à un problème d'optimisation donné (le primal) un autre problème d'optimisation (le dual) de telle sorte que la résolution de l'un trivialise l'autre. Il s'agit en quelque sorte d'un changement de variable, reposant sur le passage à la fonction convexe conjuguée.
-
KHOT SUBHASH (1978- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 574 mots
Le mathématicien indien Subhash Khot est un théoricien de l’informatique, spécialiste des problèmes d’optimisation dans ce qu’il est convenu d’appeler la théorie de la complexité. Né le 10 juin 1978 à Ichalkaranji, ville moyenne de l’État du Maharashtra dans l’ouest de l’Inde, Khot est le fils de deux médecins. Classé premier au concours d’entrée de l’Institut indien de technologie (I.
-
KEPLER CONJECTURE DE
- Écrit par François LOESER
- 2 602 mots
Celui-ci était parvenu, en utilisant une construction géométrique classique, la décomposition de Voronoi, à ramener le problème à une question d'optimisation d'une fonctionnelle non linéaire. Cette fonctionnelle comportant près de cent cinquante variables, ce problème d'optimisation échappe complètement à ce qu'il est possible de calculer actuellement, même avec les ordinateurs les plus puissants.
-
INFORMATIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
- 6 401 mots
L'optimisation et la recherche opérationnelle poursuivent leurs progrès et multiplient les approches nouvelles : algorithmes génétiques, « recuit simulé », méthodes heuristiques, optimisation multicritère, etc. En physique, à côté de l'ensemble des méthodes et techniques conduisant aux développements des microprocesseurs et autres puces, et de la science du traitement du signal, on a vu apparaître une informatique optique et surtout une informatique quantique qui pourrait jouer un rôle important dans l'avenir.
-
PRODROGUE, angl. PRO-DRUG
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 2 046 mots
C'est une forme d'optimisation par modulation moléculaire où la chimie intervient pour modifier non pas les propriétés pharmacodynamiques intrinsèques de la molécule considérée, mais pour changer ses propriétés pharmacocinétiques (ou parfois galéniques). La prodrogue s'obtient notamment en liant une molécule active, en général par une liaison covalente, à un groupement temporaire, ce qui fournit une nouvelle molécule, par elle-même inactive ou moins active que le médicament d'origine.