Optimiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- donner le meilleur rendement possible
Synonyme
- optimaliser
"optimiser" dans l'encyclopédie
-
PSYCHOLOGIE DU TÉMOIGNAGE
- Écrit par Céline LAUNAY et Jacques PY
- 8 067 mots
Il a pour but d’optimiser le rappel d’épisodes vécus en proposant au témoin des stratégies de récupération de l’information critique fondées sur les théories du fonctionnement de la mémoire épisodique. Il s’agit d’abord de faciliter le recouvrement entre les conditions d’encodage et de récupération, en invitant le témoin à repenser au contexte environnemental, physique et émotionnel de la scène.
-
NANOFILS SOLAIRES
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 787 mots
100 seulement de la surface soit couverte par les fils) à condition d'optimiser très précisément le diamètre des fils. Cette efficacité est due à l'existence d'oscillations collectives des porteurs de charge dans le semi-conducteur, appelées « plasmons », qui absorbent une grande part de l'énergie lumineuse. Publié dans la revue Science du 1er mars 2013, ce résultat est considéré par les spécialistes comme une démonstration réussie des exceptionnelles qualités photovoltaïques des structures non planes.
-
MARKOWITZ HARRY MAX (1927-2023)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 3 493 mots
Plus précisément, Markowitz a montré que l'investisseur cherche à optimiser ses choix en tenant compte non seulement de la rentabilité attendue de ses placements, mais aussi du risque de son portefeuille qu'il définit mathématiquement par la variance de sa rentabilité. Appliquant des théorèmes classiques du calcul statistique et des techniques probabilistes, l’économiste a ainsi démontré qu'un portefeuille composé de plusieurs titres est toujours moins risqué qu'un portefeuille composé d'un seul titre, quand bien même il s'agirait du moins risqué d'entre eux.
-
SHARPE WILLIAM FORSYTH (1934- )
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 3 419 mots
Ce dernier avait en effet élaboré une procédure complexe de sélection des titres boursiers afin d'optimiser un portefeuille de placements. Mais la mise en œuvre de ce modèle a très vite posé des problèmes d'ordre pratique, au point que la collecte des informations nécessaires et leur traitement devenaient presque impossibles avec les ordinateurs disponibles dans les années 1960.
-
INVISIBILITÉ SISMIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 926 mots
à Marseille, a proposé en 2013 d’utiliser une description simplifiée de ce milieu afin de modéliser la propagation des ondes de surface et de prédire leur comportement si on disposait des obstacles adéquats selon un motif qu’on pouvait optimiser. Avec deux ingénieurs de l’entreprise de travaux publics Ménard de Marcoussis (Essonne), il a réalisé et testé ce qu’on pourrait appeler un « métamatériau sismique » d’environ 100 mètres cubes constitué de trois rangées d’une dizaine de trous cylindriques profonds de 5 mètres et larges de 32 centimètres.