Optimisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, théorie qui prétend que tout est pour le mieux dans le monde et que le bien l'emporte sur le mal
- tendance à ne considérer que le bon côté des choses, par opposition au pessimisme
"optimisme" dans l'encyclopédie
-
CANDIDE, OU L'OPTIMISME, Voltaire Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 6 051 mots
- 2 médias
Candide, ou l'Optimisme a été publié en 1759 puis, dans une édition augmentée, en 1761. Ce conte, qui est devenu le titre le plus célèbre de Voltaire (1694-1778) et un des chefs-d'œuvre de la littérature française, a sans doute été d'abord le passe-temps d'un écrivain soucieux de léguer à la postérité des œuvres plus respectueuses du canon classique, tragédies et épopées.
-
LAVELLE LOUIS (1883-1951)
- Écrit par Jean-Louis DUMAS
- 2 035 mots
Son message, à l'égard de l'Être auquel nous participons, est celui d'un « optimisme de confiance » ; à l'égard de nous-mêmes qui y participons, celui d'un « optimisme d'exigence ». La sainteté n'est présente à elle-même que par sa présence aux autres êtres et à Dieu.
-
CAPP AL (1909-1979)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 279 mots
Tous les personnages présentent des signes évidents de dégénérescence ainsi qu'un optimisme sans faille. Leur misère et leur optimisme sont extrêmes, et de ce contraste naît une suite d'aventures dont la truculence frôle toujours, par excès calculé, le mauvais goût. De toute évidence, le lecteur américain reconnaît, consciemment ou inconsciemment, dans cette perception négative de la vie américaine, une mise en images de toutes les inquiétudes et de tous les doutes qui peuvent l'assaillir ; il exorcise ainsi les démons qui pourraient le troubler.
-
VIRILIO PAUL (1932-2018)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 676 mots
À mille lieues de l’optimisme technologique et « pop » qui anime alors la scène britannique, ce « maître ès lecture du réel », comme le dira l’architecte Claude Parent, pose un regard critique, mais jamais dénonciateur sur les grands phénomènes contemporains que sont la vitesse, le virtuel ou l’immatérialité. En 1963, Virilio et Parent fondent le groupe puis la revue Architecture Principe, qui défend un renouvellement immédiat des concepts qui fondent l’architecture ; parmi ceux-ci, le rapport au sol et la géométrie euclidienne, qui doivent être remplacés par une « fonction oblique », davantage en phase avec la géomorphologie et un certain continuum de l’espace-temps.
-
LEIBNIZ GOTTFRIED WILHELM, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 974 mots
- 1 média
Il suffit d'évoquer quelques-unes de ses inventions ou de ses concepts clés pour mesurer son importance : calcul infinitésimal, formalisation de la logique, optimisme, monadologie, principe de raison suffisante, théodicée... Métaphysicien hors pair, esprit baroque, fin diplomate, polyglotte (il écrit aussi bien en français qu'en latin ou en allemand), Leibniz a marqué son siècle et fécondé jusqu'à nos jours les esprits les plus singuliers (Heidegger, Russell, Deleuze.