Optimum
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- désigne l'état le plus favorable, le meilleur possible (optimal)
Employé comme nom
- état le meilleur possible, le plus favorable
"optimum" dans l'encyclopédie
-
MANUEL D'ÉCONOMIE POLITIQUE, Vilfredo Pareto Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Sébastien LENFANT
- 5 818 mots
Le concept d'optimum de Pareto joue un rôle encore plus important parce qu'il justifie l'intérêt des théoriciens pour l'équilibre concurrentiel. L'analyse en a été développée par Allais dans son Traité d'économie pure (1943). La position centrale du concept d'optimum dans la théorie économique tient à ce qu'il sert de référence aux deux théorèmes fondamentaux de l'économie du bien-être.
-
SAUVY ALFRED (1898-1990)
- Écrit par Alain GIRARD
- 6 629 mots
En matière de peuplement, l'idéal est celui d'un « optimum », c'est-à-dire du nombre d'hommes le plus favorable pour assurer à tous et à chacun le maximum de bien-être, le niveau de vie le plus élevé. Difficile à préciser, l'optimum peut varier en fonction des objectifs – économique, politique, militaire, religieux ou autre –, des circonstances et de l'état des techniques.
-
KALECKI MODÈLE DE
- Écrit par Alain-Pierre RODET
- 1 237 mots
En comparant la décision d'investir et le niveau de l'investissement idéal, c'est-à-dire nécessaire pour maintenir constante la capacité d'équipement, Kalecki déduit qu'il y a expansion lorsque la décision d'investir est supérieure à l'optimum supposé, et récession dans l'hypothèse inverse. Cette explication a le mérite de faire comprendre l'amplitude des fluctuations et leur périodicité.
-
MICROÉCONOMIE Économie du bien-être
- Écrit par Emmanuelle BÉNICOURT
- 26 243 mots
L'état réalisable tel que chacun obtient ce qu'il demande après avoir fourni ce qu'il offre – aux prix d'un équilibre de concurrence parfaite – est un optimum de Pareto. Chacun réalise alors ses plans, et il ne subsiste aucun échange mutuellement avantageux possible. On appelle ce résultat premier théorème de l'économie du bien-être et on le résume en général en disant que « tout équilibre de concurrence parfaite est un optimum de Pareto ».
-
POINT MORT, comptabilité
- Écrit par Pierre LASSÈGUE
- 2 309 mots
Le raisonnement du point mort, fait par les praticiens, est donc beaucoup plus approximatif que le calcul à la marge des économistes, qui ne linéarise pas le problème ; il est aussi moins ambitieux, puisqu'il cherche seulement à déterminer la position d'un minimum et non pas celle d'un optimum. Cependant, il est susceptible d'applications nombreuses et commodes.