Optionnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui offre une possibilité de choix
- que l'on peut acquérir en plus, ou non
"optionnel" dans l'encyclopédie
-
PHOTOGENÈSE, biologie
- Écrit par Jean-Marie BASSOT
- 37 765 mots
- 2 médias
La bioluminescence, phénomène en quelque sorte « optionnel », pose donc d'emblée un problème évolutif exceptionnellement intéressant, sur lequel une conception finaliste n'a que peu de prise. Principaux organismes lumineux Le règne végétal et le règne animal comportent de nombreuses espèces lumineuses ; on se bornera à commenter quelques exemples.
-
CHANGE Les opérations de change
- Écrit par Henri BOURGUINAT et Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 38 589 mots
- 2 médias
Les warrants Les warrants sur devises sont des valeurs mobilières qui donnent un droit optionnel d'acheter ou de vendre un montant donné de devises à un prix fixé à l'avance (prix d'exercice) et avant une certaine échéance. Ils permettent principalement de bénéficier des mouvements des cours en les amplifiant, sans payer la totalité du prix (effet de levier) et en acquittant seulement la prime (le prix du warrant).
-
ENTREPRISE Financement
- Écrit par Michel ALBOUY et Geneviève CAUSSE
- 41 991 mots
- 9 médias
On peut mentionner : – Le crédit-bail, sorte de location donnant au locataire un droit d'achat optionnel, selon un prix convenu, à l'issue de la période de location. – La titrisation, qui consiste en la transformation de créances commerciales en titres négociables sur les marchés financiers. – Le crédit interentreprises est également une source importante de financement des entreprises.
-
SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 49 259 mots
- 1 média
Le premier est nécessaire à l'intérieur du mot et du composé, mais optionnel entre mots séparés. Dans ce dernier cas, il dépend de la continuité de l'énonciation qui elle-même est soumise au désir du locuteur. Il joue un grand rôle en poésie, son application étant de rigueur dans le vers. Le ton a cessé d'être une réalité après l'époque de Patañjali.