Optique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la vision
Employé comme nom
- en physique, branche qui étudie les lois de la lumière et les processus de vision
- fabrication et vente d'instruments d' optique
- ensemble du système optique d'un instrument comportant des lentilles ou des miroirs
- perspective
- manière d'envisager les choses
"optique" dans l'encyclopédie
-
OPTIQUE Optique électronique
- Écrit par Albert SEPTIER
- 26 515 mots
- 2 médias
En optique lumineuse, il est possible, par des associations de verres différents, d'annuler l'aberration d'ouverture (de loin la plus importante, puisqu'elle est la seule à ne pas être nulle sur l'axe optique), même pour des faisceaux très largement ouverts (plusieurs dizaines de degrés). En optique corpusculaire, l'aberration d'ouverture des lentilles rondes ne peut pas être annulée, et il en est de même pour l'aberration chromatique.
-
OPTIQUE Optique instrumentale
- Écrit par Albert ARNULF
- 36 789 mots
- 11 médias
Tout instrument d'optique met donc en jeu trois éléments fondamentaux : l'objet, le système optique et le récepteur (ou les récepteurs).L'objet est caractérisé par la composition spectrale de la lumière qu'il émet et par la distribution en ses divers points des radiances visuelles ou énergétiques correspondantes, qui détermine la structure spatiale plus ou moins fine de l'image.
-
OPTIQUE Optique cohérente
- Écrit par Michel HENRY
- 21 878 mots
- 4 médias
Cette notion de longueur de cohérence est en fait très concrète, puisqu'elle conditionne la précision avec laquelle doit être réalisé un interféromètre : c'est toujours la partie mécanique qui en limite les performances, plutôt que l'optique. Il est difficile de mesurer directement la longueur de cohérence d'une source lumineuse, mais nous pouvons en obtenir une estimation.
-
OPTIQUE Optique non linéaire
- Écrit par Daniel RICARD
- 26 167 mots
- 5 médias
L'optique non linéaire est l'ensemble des phénomènes qui résultent de la non-linéarité de la réponse d'un milieu matériel à l'action d'une onde électromagnétique du domaine optique. Elle est une conséquence de l'invention du laser : le premier exemplaire a été construit en 1960 ; la première expérience d'optique non linéaire fut faite en 1961 (génération de second harmonique) ; dès 1962, la plupart des effets de l'optique non linéaire étaient expliqués théoriquement.
-
OPTIQUE Images optiques
- Écrit par Michel CAGNET
- 31 038 mots
- 30 médias
Dans l'approximation de l' optique géométrique, un rayon lumineux subit une déviation à la traversée de la surface de séparation de deux milieux successifs. Sur la figure, S1 et S2 représentent les faces d'entrée et de sortie d'un système optique S. Au rayon incident AI correspond un rayon émergent I′A′. Le système S dévie le rayon lumineux d'un angle D.