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Opulence

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. abondance de biens, grande richesse
  2. ampleur des formes

"opulence" dans l'encyclopédie

  • MÉDIAS Vue d'ensemble

    • Écrit par Christophe PIAR
    • 2 177 mots

    L'avènement de la presse écrite, de la radio, de la télévision et du réseau Internet a en effet conduit à une véritable explosion de l'information et à une « opulence communicationnelle » (Abraham Moles). La transmission de messages à distance et leur réception quasi instantanée par un public qui peut difficilement les esquiver ont profondément modifié les rapports de pouvoir.

  • VENTÔSE DÉCRETS DE

    • Écrit par Jean TULARD
    • 1 951 mots

    1794), Saint-Just monte à la tribune : « L'opulence est dans les mains d'un assez grand nombre d'ennemis de la Révolution [...] Les biens des conspirateurs sont là pour les malheureux. Les malheureux sont les puissants de la terre. » Et Saint-Just de faire voter un décret par lequel les propriétés des personnes reconnues ennemies de la Révolution seront confisquées.

  • KNOBELSDORFF GEORG WENCESLAS VON (1699-1753)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 818 mots
    • 1 média

    Ce petit château de plaisance, comme tant de princes allemands s'en firent construire à l'époque, s'inspire du Grand Trianon par l'idée qui a présidé à sa conception et par le parti adopté pour la construction ; c'est un édifice bas dominé par l'horizontale de l'entablement, mais les atlantes qui rythment la façade, motif emprunté peut-être au Zwinger de Dresde, ajoutent une note d'opulence et de puissance baroques qui semble étrangère à une résidence de cet ordre.

  • PACHER MICHAEL (1435 env.-1498)

    • Écrit par Victor BEYER
    • 2 070 mots
    • 1 média

    L'effet tend à l'opulence et à la saturation de l'ensemble sculpté qui est doté d'un dynamisme propre. Si les corps, amplement drapés, risquent de s'effacer derrière une certaine gesticulation plastique, les visages ont une expression aiguë, des mimiques spontanées. Rapidement, au cours des années quatre-vingts, Michael Pacher atteint son plein épanouissement dans l'art du retable considéré comme ensemble structuré, à l'intérieur duquel il donne libre cours à un sentiment vivace et parfois pathétique.

  • MAKART HANS (1840-1884)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 2 022 mots
    • 1 média

    À la variété des genres abordés par Makart s'oppose la forte unité d'un style artificiel et théâtral : opulence des compositions surchargées d'accessoires, souvenir des grands maîtres, surtout vénitiens, avec lesquels le peintre prétend rivaliser, coloris faux où dominent les bruns chauds jouant parfois en agaçant contraste sur un fond bleu, facture nerveuse, pleine de brio.

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