Opulent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- très riche
- qui a des formes pleines ("poitrine opulent e")
"opulent" dans l'encyclopédie
-
AERTSEN PIETER (1508-1575)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 938 mots
Renommé aujourd'hui comme auteur de « Cuisines » (Jésus chez Marthe et Marie, 1559, musée des Beaux-Arts, Bruxelles), d'un réalisme à la fois opulent et familier, héroïque dans sa largeur même, il est, en fait, un peintre ambitieux et varié, traitant à la fois les compositions religieuses, les scènes de genre, le portrait : on peut suivre sa carrière entre 1543 et 1571 dans une série d'œuvres signées et datées.
-
ALCÁCER-QUIBIR BATAILLE D' (4 août 1578)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 831 mots
La victoire laisse aux musulmans un opulent butin et donne au pays son nouveau sultan, Ahmad al-Mansūr (Ahmad le Victorieux), affranchi de la tutelle ottomane. Le Maroc gagne un nouveau prestige en Europe, et renforce sa position diplomatique et économique. La disparition du jeune roi de Portugal, sans héritier, entraîne l'intégration du royaume dans le domaine espagnol pour soixante années.
-
OURANIENS DIEUX
- Écrit par Robert DAVREU
- 4 666 mots
C'est en réaction contre son culte, généralement opulent et sanglant, que se sont produites les révolutions religieuses de structure monothéiste, prophétique et messianique du monde sémite. C'est dans la lutte entre le Baal et Yahweh ou Allāh que s'est opéré un renouveau des valeurs « célestes » qualitatives (intériorité de la foi, prière) opposées aux valeurs terrestres quantitatives (abondance des sacrifices, importance du rituel).
-
NORMAN JESSYE (1945-2019)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 370 mots
- 1 média
Cet organe exceptionnel conjuguait l’éclat et la puissance d’une soprano dramatique, un riche medium et un grave opulent qui lui permettaient de triompher également dans des rôles habituellement réservés à la tessiture mezzo-soprano. Dotée d’un rare sens de la grandeur tragique, Jessye Norman incarna avec noblesse les héroïnes qui, de Purcell à Stravinski, ont marqué l’histoire de l’opéra.
-
ZHANG DAQIAN (1899-1983)
- Écrit par Jean-Marie SIMONET
- 4 605 mots
Le côté pittoresque du personnage, sa jovialité, son mode de vie opulent et anachronique, sa gourmandise proverbiale en vinrent à tenir une place presque aussi considérable que sa production elle-même, dont le succès lui valut de battre les records des cotations de la peinture chinoise contemporaine sur le marché international de l'art. Il ne fit certes pas œuvre de novateur : sur l'arrière-plan bigarré des expérimentations des peintres chinois du xxe siècle à la recherche de la modernité, l'œuvre de Zhang Daqian apparaît plutôt comme l'incarnation vivante et intemporelle de formes et de valeurs esthétiques du passé.