Opus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en musique, pièce de musique numérotée dans l'œuvre complète d'un compositeur
"opus" dans l'encyclopédie
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OPUS DEI
- Écrit par Émile POULAT
- 6 116 mots
La structure de l'Opus Dei est complexe. Ses membres partagent une même vocation, mais sous des formes diverses ; il n'y a pas pour eux de régime de vie uniforme et ils sont mariés pour la plupart. On les dit numéraires, agrégés ou surnuméraires selon leurs engagements et leur disponibilité ; coopérateurs, s'ils soutiennent l'œuvre sans lui appartenir.
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TESSELLATUM OPUS
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 837 mots
Si les cubes sont de dimensions et de matériaux variables, l'opus (appareil) est dit vermiculatum (vermiculé). La taille de plus en plus fine des cubes permit aux artistes romains d'atteindre dans l'art de la mosaïque, qui imitait de très près la peinture, une grande virtuosité, tout en conservant un style inhérent aux contraintes spécifiques de leur technique.
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24 PRÉLUDES, OPUS 28 (F. Chopin)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 474 mots
En 1839, Frédéric Chopin achève la composition de l'une de ses œuvres les plus accomplies, le cycle des 24 Préludes pour piano, opus 28. Avec lui, le prélude devient une pièce poétique autonome, tour à tour envoûtant morceau de caractère ou fulgurante étude de virtuosité. Ces prodigieux instantanés musicaux, miracles de densité et d'expression « qui bercent l'âme en songes dorés et l'élèvent jusqu'aux régions idéales » (Franz Liszt) susciteront une longue descendance pianistique : Alkan (Vingt-cinq Préludes, opus 31, 1847), Ferruccio Busoni (Vingt-quatre Préludes, opus 37, 1881), Alexandre Scriabine, Florent Schmitt (Trois Préludes, opus 3, 1890-1895), Karol Szymanowski (Neuf Préludes, opus 1, 1899-1900), Serge Rachmaninov (Dix Préludes, opus 23, 1903 ; Treize Préludes, opus 32, 1910), Gabriel Fauré (Neuf Préludes, opus 103, 1910-1911), Claude Debussy (Douze Préludes, 1910 ; Douze Préludes, 1913), Erik Satie.
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DOUZE SONATES, OPUS 5 (A. Corelli)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 512 mots
- 1 média
Les douze sonates pour violon et continuo de cet opus 5 se partagent en six sonates d'église (sonata da chiesa) et six de chambre (sonata da camera) ; les premières sont en cinq mouvements – lent et solennel, allegro, grave, allegro, allegro final –, les secondes n'ont en général que quatre mouvements et gardent des noms de danses : prélude lent, allemande, sarabande, gigue ; la dernière sonate, La Follia, est une chaconne en forme de vingt-trois variations sur un thème alors en grande vogue.
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VARIATIONS POUR ORCHESTRE, OPUS 30 (A. von Webern)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 337 mots
Anton von Webern est le troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg. Mais, plus que Schönberg et Berg, c'est Webern qui appliquera avec la plus grande rigueur la technique sérielle, ouvrant la voie à Boulez et à Stockhausen. Composées en 1940, créées le 3 mars 1943 à Winterthur, en Suisse, sous la direction d'Hermann Scherchen, les Variations pour orchestre marquent l'aboutissement de son parcours esthétique dans le domaine orchestral.