Opus francigenum
Définition
- expression latine signifiant "œuvre francilienne" relative au style d'architecture gothique de l'île de France
"opus francigenum" dans l'encyclopédie
-
VILLE La ville nouvelle
- Écrit par Leonardo BENEVOLO
- 20 975 mots
- 4 médias
Presque en même temps, à partir du milieu du xiie siècle, naît et se diffuse l'architecture gothique – opus francigenum – qui n'est pas seulement un nouveau style pour construire les cathédrales et les monuments importants, mais aussi un nouveau système mental servant à concevoir et à réaliser des œuvres de toutes dimensions, en se référant à un cadre géométrique étendu à l'infini, en trois dimensions.
-
HOHENSTAUFEN ART DES
- Écrit par Carol HEITZ
- 19 956 mots
- 1 média
Mais, parallèlement à l'architecture des cathédrales du Rhin supérieur, commencent à s'édifier des églises dans l'opus francigenum, le nouveau style gothique. Les moines cisterciens notamment furent les premiers à le véhiculer outre-Rhin, comme le montrent les monastères de Maulbronn et de Bebenhausen, proche de Tübingen, et la sévère abbaye de Riddagshausen, près de Brunswick.
-
MOYEN ÂGE Le monde médiéval
- Écrit par Léopold GÉNICOT
- 67 542 mots
- 1 média
Au xiie siècle, elle créa le roman avec Chrétien de Troyes, fit de Paris « le four où cuisait le pain intellectuel de l'humanité », mit au point dans le bassin de la Seine le gothique, qui conquerrait l'Europe et que celle-ci baptiserait opus francigenum. Au xiiie siècle, elle imposa à toute la chrétienté latine sa théologie et sa philosophie, ses genres et ses thèmes littéraires, ses arts majeurs et mineurs.