Opus incertum
Définition
- en construction, empilage de moellons bruts sur du mortier
Synonyme
- opus antiquum
"opus incertum" dans l'encyclopédie
-
SANCTUAIRE DE LA FORTUNA PRIMIGENIA (Préneste)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 505 mots
- 1 média
La maçonnerie des terrasses est en blocage (opus caementicium) recouvert d'un parement en opus incertum (les éléments constituant le parement sont disposés de façon irrégulière). À cette construction typiquement romaine, les nombreux portiques qui ornent ces terrasses associent les trois ordres grecs (dorique, ionique et corinthien). La célèbre mosaïque représentant les abords du Nil (Museo Archeologico Nazionale, Palestrina) semble avoir appartenu à un sanctuaire d'Isis élevé sur l'ancien forum de la cité, car, dans l'Orient hellénisé, la Fortuna Primigenia était assimilée à la déesse égyptienne Isis.
-
MUNIER ROGER (1923-2010)
- Écrit par Sylvie JAUDEAU
- 3 357 mots
Un même questionnement, celui de notre rapport à l'inaccessible réel, parcourt tous ses recueils (L'Instant, 1973 ; Le Moins du monde, 1982 ; L'Ordre du jour, 1982 ; Le Visiteur qui jamais ne vient, 1983 ; Tous feux éteints, 1992 ; Opus incertum, 1984-1986, et 2002). Impossible présence à soi de l'homme, dont nous croyons discerner le secret dans le témoignage muet de l'inanimé, dans ce « il y a » (Le Contour, l'éclat, 1977) qui est appel et existe plus fortement de n'être jamais expliqué.
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 80 507 mots
- 35 médias
Dans la seconde moitié du iie siècle, ces parements sont constitués soit de grands blocs rectangulaires réguliers (opus quadratum) soit de moellons irréguliers (opus incertum). Vers la moitié du ier siècle, le grand appareil disparaît, remplacé par un petit appareil d'une remarquable régularité : les moellons de section carrée sont posés sur la pointe, de sorte que l'ensemble donne l'impression d'un réseau aux mailles obliques par rapport au lit de pose (c'est l'opus reticulatum, dont l'ordonnance atteint la perfection au temps de César).