Opuscule
- Nom masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) petit livre
"opuscule" dans l'encyclopédie
-
BAYT AL-ḤIKMA
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 870 mots
Meyerhof, dans un opuscule intitulé D'Alexandrie à Bagdad, a développé ce point de vue, en montrant par quelles voies les traditions scientifiques et philosophiques de l'hellénisme avaient été transmises au cœur de l'Iraq. Le Bayt al-Ḥikma a aussi été l'héritier de l'école de Djundīshāpūr. C'était un lieu d'études, de rencontres pour les savants de toute la terre habitée, où le calife faisait faire des traductions, effectuer des mesures nouvelles et corriger les anciennes, observer la nature et le ciel.
-
HELWYS THOMAS (1550 env.-1616)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 1 276 mots
En 1612, Helwys publie un opuscule intitulé A Short Declaration of the Mystery of Iniquity.
-
MANDEVILLE BERNARD DE (1670-1733)
- Écrit par Bernard DUCROS
- 1 593 mots
Auteur d'une œuvre littéraire abondante, il est passé à la postérité avec un court opuscule didactique, La Ruche bourdonnante ou les Canailles changées en honnêtes gens (The Grumbling Hive or Knaves Turn'd Honest, 1705). Cette fable de quelque cinq cents vers fut reprise dans une version remaniée et enrichie de commentaires : The Fable of the Bees : or Private Vices, Publick Benefits, publiée en 1714.
-
HUYGENS ÉTABLIT LA NATURE DES ANNEAUX DE SATURNE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 982 mots
Il annonce dans un opuscule publié en 1656 à La Haye, De Saturni luna observatio nova (« Nouvelle observation d'une lune de Saturne », en l'occurrence Titan), qu'il a résolu l'énigme des ansae, mais il n'explicite pas la solution, qu'il dissimule dans une anagramme. Il ne rendra publique sa découverte qu'en 1659, dans son ouvrage Systema Saturnium, publié à La Haye.
-
SAVIGNY FRIEDRICH KARL VON (1779-1861)
- Écrit par François BURDEAU
- 2 012 mots
- 1 média
C'est en 1814 qu'est publié son fameux opuscule Vom Beruf unserer Zeit für Gesetzgebung und Rechtswissenschaft (La Vocation de notre temps pour la législation et la jurisprudence), où il expose sa théorie du droit. À l'opposé des thèses des juristes français du xviiie siècle pour qui le droit est un pur produit de la raison humaine et peut donc n'être que volonté arbitraire, il soutient que le droit n'est rien moins qu'artificiel ; il exprime l'âme du peuple (Volksgeist) et évolue en même temps qu'elle.