Or
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Conjonction de coordination
Définition
Employé comme adjectif
- désigne une valeur convertible en or
- qui a une couleur jaune éclatante
Employé comme adverbe
- (vieilli) maintenant ( or es)
- cependant, mais
Employé comme nom
- métal précieux jaune brillant, élément chimique de numéro atomique 79 (symbole : Au)
- ce métal combiné avec d'autres (" or rose")
- monnaie frappée dans ce métal
- richesse, f or tune
- chose rare
- époque de bonheur ou de prospérité
- couleur jaune éclatante
Expressions autour de ce mot
- âge d' or : période heureuse
- à prix d' or : très cher
- cœur d' or : personne d'une grande bonté
- d' or es et déjà : dès maintenant
- étalon- or : quantité d' or retenue comme unité monétaire
- or blanc : platine; ressource provenant de l'exploitation des sp or ts de neige
- or noir : pétrole
- or rouge : énergie solaire
- or vert : ressource de l'agriculture ou de la vente de terrains agricoles à des promoteurs
- une affaire en or : une affaire qui rapp or te beaucoup
- valoir son pesant d' or : être très précieux, valoir très cher
"or" dans l'encyclopédie
-
OR
- Écrit par Paul HAGENMULLER
- 12 736 mots
- 2 médias
Les possibilités mécaniques exceptionnelles de l'or justifient son emploi sous forme de feuilles très minces ou de filaments de faible section. Un gramme d'or peut être étiré selon un fil de plusieurs kilomètres. Les applications industrielles de l'or sont relativement rares : l'inflation engendrée par le développement économique a pour corollaire la disparition progressive des pièces d'or en tant que signes monétaires.
-
OR FOND D'
- Écrit par Jean RUDEL
- 2 206 mots
On passe ensuite le blanc d'œuf après avoir humidifié et l'on dépose l'or de la feuille. On brunit à nouveau. Sur un mur, on utilise en général un mordant à base d'huile cuite, de térébenthine et de cire. On pose parfois ce mélange sur certains panneaux. Pour la dorure sur parchemin ou sur tout autre support de type bristol, dont la surface est légèrement glacée, on utilise de la poudre d'or en coquille avec de l'eau gommée et du fiel (ou tout autre produit similaire de synthèse) en préparant parfois l'assiette avec une couche de tempera à l'œuf et à la glycérine ou encore avec du blanc d'argent et de la glycérine, parfois de la gélatine.
-
HORDE D'OR
- Écrit par Françoise AUBIN
- 3 531 mots
- 2 médias
L'historien arabe Ibn Baṭṭūṭa, qui visita la Horde d'or vers 1332/33, a décrit la prospérité de ses cités, telles l'ancienne Sarai de Batu sur la basse Volga, la nouvelle Sarai de Berke, en amont, Urgenč au Khorezm. La stabilité dont la Horde d'or a joui durant un siècle s'achève avec l'extinction de la lignée de Batu en 1359. Les Mongols sont alors complètement turcisés, et de leur mélange avec les Kiptchak résulte une nouvelle ethnie, celle des Tatar.
-
ÂGE D'OR
- Écrit par Marie-Rose MAYEUX
- 4 753 mots
» À ce mythe de l'âge d'or est liée, en effet, une succession de races. À ce sujet, il convient d'ailleurs de remarquer qu'âge d'or et race d'or ne se confondent pas toujours. À la seconde, dit Platon (La République, III, 415), appartient le commandement, parce qu'elle obéit à la raison, la « commande d'or » (Les Lois, 654). Elle est, par ailleurs, celle des guerriers morts bravement au combat (La République, V, 468).
-
ÉCU D'OR
- Écrit par Jean DÉRENS
- 5 811 mots
Première monnaie d'or frappée en France par Saint Louis, après plusieurs siècles d'interruption de la frappe de ce métal, l'écu eut un succès énorme, et, repris, modifié, altéré, fut la monnaie d'or nationale la plus courante jusqu'au xviie siècle. La reprise de la frappe de l'or s'explique par le renouveau des échanges commerciaux, et par l'afflux de ce métal en Europe, une des conséquences des croisades.