Orée
- Nom féminin singulier
Définition
- lisière, bordure
"orée" dans l'encyclopédie
-
ABBATIALE DE CLUNY III
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 224 mots
Cet imposant édifice, achevé sous l'abbatiat de Pons de Melgueil à l'orée de l'époque gothique, marque l'apogée du rayonnement clunisien, mais aussi l'amorce de son déclin.
-
AMÉRICANISME, catholicisme
- Écrit par Émile POULAT
- 2 059 mots
Simple « pays de mission » au début du xixe siècle, les États-Unis (où le premier évêché catholique datait de la Révolution française) étaient, à l'orée du xxe siècle, le symbole d'une éclatante réussite du catholicisme, qu'ils devaient pour une bonne part à l'immigration européenne et à l'initiative du clergé. Libre (dans un régime de séparation), organisée (avec des paroisses vivantes et des œuvres multiples), dynamique (avec quelques évêques prestigieux), l'Église qui s'y était développée pouvait faire envie et passer pour un modèle : adaptée à son siècle et à son pays, elle faisait preuve d'un loyalisme constitutionnel et démocratique qui contrastait fort avec les débats qui agitaient alors les Églises de la vieille Europe.
-
CUICUILCO
- Écrit par Jacques SOUSTELLE
- 2 113 mots
Nous sommes ici à l'orée de l'époque classique, avec sa civilisation théocratique et son architecture imposante. C'est aussi à Cuicuilco qu'on a découvert la plus ancienne représentation d'une divinité classique : il s'agit d'une statuette figurant un personnage courbé ou bossu, portant sur le dos et la tête une coupe brûle-encens. On l'interprète généralement comme une représentation du dieu du feu, celui que les Aztèques, un millénaire et demi plus tard, devaient appeler le Vieux Dieu.
-
LEVASSOR ÉMILE (1843-1897)
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 2 450 mots
- 1 média
Un monument en pierre sera inauguré en novembre 1907, porte Maillot, à l’orée du bois de Boulogne, rendant hommage à Émile Levassor et à cette époque des débuts de l’automobilisme. Il représente celui-ci à bord de son bolide lors de sa victoire de 1895. Blessé lors de la course Paris-Marseille en 1896, il ne s’est jamais vraiment rétabli. Il meurt le 18 avril 1897 à Paris alors qu’il a cinquante-quatre ans.
-
SALZBOURG, ville
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 2 740 mots
- 2 médias
Par sa situation tout d'abord à l'orée du plat pays subalpin du Flachgau, le bassin de Salzbourg (Salzburger Becken) communique sans obstacle naturel avec Munich et Linz vers les Alpes, grâce à la cluse de la Salzach, la meilleure porte des Tauern. Par son site aussi, héritage des glaciers quaternaires. Il fait émerger des formations morainiques, les pointements isolés de calcaire dolomitique et de conglomérats, comme le Festungsberg (542 m), le Kapuzinerberg (650 m), à l'est, et le Mönchsberg (502 m), à l'ouest, entre lesquels la Salzach a creusé son lit, donnant un point de franchissement aisé et de solides défenses.