Oraculaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'oracle
Synonyme
- oraculeux
"oraculaire" dans l'encyclopédie
-
ADYTON
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 2 590 mots
Dans d'autres régions du monde grec, à Delphes, à Claros, à Didymes, où la religion apollinienne supplanta les cultes chthoniens, l'adyton apparaît lié à la fonction oraculaire des édifices. Il se présente alors comme une pièce placée au-dessous ou en contrebas de la cella ; là se déroulent rites et consultations ; et il prend la forme d'une crypte ou d'un sekos (pièce inaccessible).
-
DIDYMES
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 6 726 mots
Fouilles anciennes, et recherches récentes, menées par Klaus Tuchelt depuis les années 1970, permettent de restituer l'histoire et l'évolution de ce sanctuaire oraculaire d'Apollon, complémentaire mais aussi rival de ceux de Claros et de Delphes, souvent cités dans les textes relatifs aux oracles apolliniens. Le sanctuaire fut établi auprès d'une source, entourée à la fin de l'époque géométrique (~ viiie s.
-
SANCTUAIRE DE LA FORTUNA PRIMIGENIA (Préneste)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 505 mots
- 1 média
Enrichies par les conquêtes romaines, les élites de Préneste (actuelle Palestrina, Italie) reconstruisirent dans le dernier quart du iie siècle avant notre ère le sanctuaire de leur divinité oraculaire, la Fortuna Primigenia (Fortune « primordiale » et non « première née »). Au sein d'une scénographie architecturale très spectaculaire, caractérisée par l'axialité et la symétrie, deux lieux de culte primitifs avaient été associés : d'une part, un puits d'où un certain Numerius Suffustius aurait extrait les sorts (tablettes de bois inscrites que l'on tirait au sort pour les oracles) ; d'autre part, le temple de la Fortune, situé près d'un olivier dont le même Suffustius aurait utilisé le bois pour fabriquer le coffret contenant les sorts.
-
ORACLE
- Écrit par Marie DELCOURT
- 10 770 mots
La littérature oraculaire – et l'apocryphe encore plus que l'authentique – rappelle à l'homme la faiblesse de sa condition, la précarité de toute prospérité, le danger de tout dépassement : la morale des Sept Sages. Le miracle de Delphes fut d'avoir été moins un centre d'émission qu'un foyer d'appel d'où rayonna ensuite une éthique en plein développement.
-
DELPHES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN et Giulia SISSA
- 52 911 mots
- 9 médias
Ensuite, elle nomme Thémis comme deuxième puissance qui aurait occupé le siège oraculaire. En troisième lieu, elle mentionne Phoïbè, avant de faire appel, finalement, à Phoïbos, Apollon. Dans l'ordre chronologique, on dénombre ici quatre étapes pour la transmission de l'oracle qui passe pacifiquement, tel un héritage ou un cadeau, jusqu'au dieu qui en est le seigneur.