Orageuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en météorologie, qui présente les caractères de l'orage
- en météorologie, qui annonce l'orage
- tumultueuse, troublée
"orageuse" dans l'encyclopédie
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NĀMDEV (1270?-? 1350)
- Écrit par Jean VARENNE
- 952 mots
On dit que Nāmdev était de basse caste (de la sous-caste des tailleurs) et qu'il eut une jeunesse orageuse, s'associant à des bandes de voleurs de grand chemin. Un jour pourtant, il rencontra un saint (peut-être Jnāndev) qui le convertit à la religion de Vithobā, incarnation mineure de Vishnu. Nāmdev devint alors un adepte de la secte des « pèlerins » (vārkarīs) et composa des poèmes mystiques destinés à être chantés pendant le pèlerinage annuel à Pandharpur, où se trouve le temple de la secte.
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MONTESPAN FRANÇOISE ATHÉNAÏS DE ROCHECHOUART DE MORTEMART marquise de (1641-1707)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 898 mots
- 1 média
La liaison fut orageuse, mais dura douze ans : le roi était infidèle et il avait quelquefois des scrupules religieux. Mme de Montespan dut lutter pour conserver le cœur du grand monarque et contrebalancer l'influence dévote de Mme de Maintenon. Son nom fut prononcé dans l'affaire des poisons en 1680. Tenta-t-elle par des pratiques de sorcellerie de regagner la faveur de son illustre amant ? L'histoire est muette sur ce sujet, les preuves éventuelles ayant été détruites sur l'ordre du roi, mais renseignerait aussi l'historien des mentalités sur la société du temps.
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VALENTINIEN II (371 env.-392) empereur romain (375-392)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 681 mots
La confrontation entre le ministre et l'empereur est plus qu'orageuse et, quelques jours plus tard, Valentinien II est découvert mort, pendu. Suicide ou assassinat ? l'affaire reste mystérieuse. Valentinien II, qui n'était pas converti au christianisme, mais qui vécut comme un ascète, fut dans le monde romain de la décadence une figure assez exceptionnelle par sa droiture et sa spiritualité.
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HIÉROGAMIE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 406 mots
Les divinités ont elles-mêmes une vie conjugale, familiale et sentimentale (parfois orageuse). Les mariages entre dieux et déesses (hiérogamies) ne sont pas seulement des anthropomorphismes. Ce sont des hymens théogoniques et cosmogoniques : ils ont pour but d'expliquer soit la génération de dieux dérivés, soit l'engendrement de l'Univers. En outre, ils ont valeur paradigmatique : ils servent de modèle, de justification et de consécration aux mariages humains.
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BERNARD ÉMILE (1868-1941)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 2 052 mots
Le départ de celui-ci pour Tahiti en 1891 mettra d'ailleurs fin à une amitié orageuse. À partir de là, l'œuvre de Bernard prend une orientation différente, plus idéaliste et mystique (participation à l'Exposition des nabis en 1892 et en 1893 et au premier Salon rose-croix), et moins soucieuse d'une forme moderne : le peintre se réfère de plus en plus à l'art byzantin et médiéval, plus tard à la peinture italienne de la Renaissance, pour condamner l'évolution de l'art contemporain (Réflexions d'un témoin de la décadence du Beau, 1902).