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Oraison

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. familièrement, en religion, prière

Expressions autour de ce mot

  1. oraison funèbre : éloge d'un mort prononcé en public

"oraison" dans l'encyclopédie

  • ORAISON FUNÈBRE

    • Écrit par Claude THIRY
    • 7 099 mots

    Lemaire de Belges) ou idéologiques (Marot) créent un vide où va précisément se réinsérer l'oraison funèbre de conception moderne (discours en prose prononcé par un prêtre pendant la messe de funérailles). Les textes (en latin, mais surtout en français) commencent à se multiplier à partir de la mort de François Ier, et le mouvement est précipité par les guerres de religion.

  • ORAISONS FUNÈBRES, Jacques Benigne Bossuet Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 4 993 mots
    • 1 média

    Dans un ensemble de onze oraisons funèbres, prononcées de 1655 à 1687, sept restent comme des chefs-d'œuvre (« Oraison funèbre d'Anne d'Autriche », 1667 (discours officiel plus qu'oraison) ; « D'Henriette-Marie de France, reine de la Grande-Bretagne », 1669 ; « D'Henriette d'Angleterre, duchesse d'Orléans », 1670 ; « De Marie-Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne, reine de France et de Navarre », 1683 ; « D'Anne de Gonzague de Clèves, princesse Palatine », 1685 ; « De Michel Le Tellier, chancelier de France », 1686 ; et « De Louis de Bourbon, prince de Condé, premier prince du sang », 1687).

  • ALPHONSE-MARIE DE LIGUORI saint (1696-1787)

    • Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
    • 1 047 mots

    Il développe la pratique de l'oraison active, tout en niant la spécificité de l'oraison passive (ou infuse). Sa spiritualité est toute à fondement ascétique ; il insiste sur le rôle des sacrements et se fait le promoteur de la communion fréquente comme moyen ordinaire de sanctification : les seules dispositions de l'âme, explique-t-il, sont le vrai désir de progresser dans l'amour divin.

  • LIVRE DE LA VIE, Thérèse d'Ávila Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 4 767 mots
    • 1 média

    Sa persévérance dans l'oraison fut la cause de son salut. Thérèse explique les « quatre degrés d'oraison » : l'âme est comparée à un verger arrosé par l'eau d'un puits, d'une noria et, enfin, par la pluie « et c'est sans comparaison la meilleure de toutes les manières, le Seigneur dans ce cas arrosant lui-même sans aucun travail de notre part. » Elle insiste sur la nécessité de prendre pour modèle de toute vie mystique l'humanité de Jésus-Christ.

  • GRENADE LOUIS DE (1504-1588)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 3 959 mots

    À la suite de Savonarole et des mystiques italiens, il a une préférence marquée pour l'oraison mentale plutôt que pour l'oraison vocale. Son œuvre apologétique est très variée : biographies, traductions, opuscules dévots, sermons, lettres... elle vise toute à conduire le chrétien de l'ascèse initiale à la plus haute perfection. Ses biographies de Juan de Avila et de Bartolomé de los Mártires sont parsemées d'observations et de souvenirs personnels.

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