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Oral

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à la bouche
  2. exprimé par la voix
  3. désigne un son émis uniquement par la bouche, par opposition à nasal

Employé comme nom

  1. ensemble des épreuves oral es d'un examen, d'un concours

Expressions autour de ce mot

  1. l' oral  : ce qui est exprimé par la voix, par opposition à l'écrit
  2. stade oral  : premier stade de l'évolution psychologique du nourrisson

"oral" dans l'encyclopédie

  • ÉCRIT ET ORAL (linguistique)

    • Écrit par Catherine FUCHS
    • 6 103 mots

    Par exemple, la séquence écrite « Un marchand de drap anglais » est ambiguë : est-ce le marchand ou le drap qui est anglais ? ; en revanche à l'oral, deux courbes intonatives différentes et des pauses différentes séparant les groupes de mots permettent de différencier les deux interprétations. De la même façon, l'oral permet, grâce aux phénomènes de liaison, de lever certaines ambiguïtés de l'écrit : par exemple de distinguer entre un « savant-T-aveugle » (adjectif + nom) et un « savant /aveugle » (nom + adjectif).

  • CERVEAU ET LANGAGE ORAL

    • Écrit par Jean-François DÉMONET
    • 15 776 mots
    • 5 médias

    Bases cérébrales de la production du langage oral chez l’adulte Les régions impliquées dans la production du langage oral sont principalement situées dans le cortex frontal inférieur. Dans une tâche de production de mots, si l’on exclut les effets de l’articulation orale par elle-même, l’aspect lexical de la tâche implique dans l’hémisphère gauche : les gyri frontal moyen (GFM) et inférieur (GFI) gauche, incluant la pars opercularis (BA 44), la pars triangularis (BA 45) et le sillon frontal inférieur (SFI).

  • PSYCHOLOGIE DU LANGAGE ORAL

    • Écrit par Elsa SPINELLI
    • 24 238 mots

    Enfin, si la conception du lexique oral, qui a longtemps prévalu en psycholinguistique, consiste à considérer que les unités qu’il contient sont des mots, on entrevoit aujourd’hui la possibilité que soient mémorisées des séquences fréquentes de plusieurs mots (par exemple « baba au rhum »).

  • RECONNAISSANCE DES MOTS À L'ORAL

    • Écrit par Régine KOLINSKY
    • 5 881 mots

    Reconnaître les mots prononcés par un autre locuteur paraît naturel et aisé. Pourtant, reconnaître les mots parlés implique la résolution de problèmes complexes liés aux particularités de la parole. Lors d’une conversation ordinaire, l’auditeur doit traiter environ 200 mots par minute et ne dispose donc que de quelques centaines de millisecondes pour apparier chaque mot entendu avec un seul des 50 000 à 100 000 mots qu’il connaît et qui sont disponibles dans sa mémoire, appelée « lexique mental ».

  • TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par Catherine BILLARD
    • 25 973 mots
    • 1 média

    Langage oral et apprentissages scolaires Les déficits du langage oral sont très prédictifs de déficits ultérieurs en lecture. En 1990, une enquête portant sur vingt-quatre enfants atteints de TSLO, âgés de plus de neuf ans, montrait que quatre seulement étaient lecteurs. Depuis, les connaissances du fonctionnement cognitif guident les techniques pédagogiques et rééducatives et ont changé ce sombre pronostic.

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