Oralité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est oral
- caractère d'une civilisation dont la culture est orale, qui ne comporte pas d'écrit
- ensemble des caractéristiques du stade oral, premier stade de l'évolution psychologique du nourrisson
"oralité" dans l'encyclopédie
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ORALE TRADITION
- Écrit par Pascal BOYER
- 27 044 mots
Le phénomène de l'oralité caractérise donc un domaine immense de faits culturels. En se limitant même aux sociétés de tradition uniquement orale, on doit y inclure des phénomènes aussi hétérogènes que la littérature orale et les généalogies, mais aussi les rituels, coutumes, recettes et techniques, dont le trait commun est d'avoir été censément légués par les générations antérieures, de renvoyer au passé de la société.
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ESSYAD AHMED (1939- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 8 296 mots
L'interprète doit donc trouver lui-même la durée des événements écrits afin d'habiter ces signes, d'y insuffler l'énergie du vécu, car tel est bien l'enjeu du phénomène de l'oralité qu'Essyad parvient à transcrire. Dans cette frange sensible, humaine, quasi intangible, Essyad atteint à la poésie la plus pure par ce qu'il convient de nommer la résonance de l'écriture.
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ZUMTHOR PAUL (1912-1995)
- Écrit par Bernard CERQUIGLINI
- 3 753 mots
Les recherches sur l'oralité, ensuite, constituent l'autre fil rouge de l'œuvre, et le plus intime. Si l'oralité n'est jamais perdue de vue, même au cœur des analyses sémiotiques les plus formelles, les travaux spécifiquement consacrés à l'oralisme (Introduction à la poésie orale, La Lettre et la Voix, 1987) vont faire apparaître sur le tard, un prosélyte aimable jusque dans ses excès, n'hésitant pas à mettre en doute, l'existence d'une véritable « littérature » médiévale.
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INSPIRATION (Grèce antique)
- Écrit par Luc BRISSON
- 12 763 mots
Dans le contexte de l'oralité, composition et interprétation d'un poème sont indissociables. Par suite, comme on le voit dans l'Odyssée, le poète doit s'appuyer sur la mémoire non seulement pour mettre en forme un récit sur le passé, mais aussi pour capter l'intérêt de son auditoire et le charmer. La chose est d'autant plus importante que, dans une civilisation de l'oralité, la poésie est toujours interprétée et donc composée en fonction d'un auditoire spécifique, celui qui est venu écouter l'aède, qui, chaque fois, propose une nouvelle version de l'information qu'il veut transmettre.
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DIOP BIRAGO (1906-1989)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 1 650 mots
Son goût pour la tradition du conte, avivé au contact d'Amadou Koumba N'Gom, griot de sa famille maternelle, et d'autres informateurs rencontrés lors de ses tournées en brousse, le conduisit à transposer dans l'écrit la faconde de l'oralité : Les Contes d'Amadou Koumba (1947), puis Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958), Contes et lavanes (1963) et enfin Contes d'Awa (1977).