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Oranais

  • Nom masculin invariant en nombre
  • Adjectif masculin invariant en nombre

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à Oran en Algérie

Employé comme nom

  1. natif ou habitant de cette ville

"oranais" dans l'encyclopédie

  • ‘ĪSAWIYYA

    • Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
    • 1 159 mots

    La confrérie est née de l'effort de Muḥammad ibn ‘Īsá en vue de rassembler les musulmans de Miknāsah et de Fās contre les incursions espagnoles et portugaises en Afrique du Nord, région dans laquelle la ‘Īsawiyya possède encore actuellement des zāwija presque partout, mais surtout au Maroc, dans l'Oranais (contrée de Remchī), et en Tunisie (Tunis, Sfax, Bizerte et Djerba).

  • EBERHARDT ISABELLE (1877-1904)

    • Écrit par Aliette ARMEL
    • 5 021 mots

    Reporter de guerre, elle se lie d'amitié avec le général Lyautey et peut mener dans le Sud oranais la vie errante des nomades. L'année 1903 est la plus heureuse de son existence et la plus productrice sur le plan littéraire. Elle retrouve dans certains de ses textes un « je » féminin. Elle vit « d'une existence double, celle souvent aventureuse du désert et celle, calme et douce, de la pensée, loin de tout ce qui peut [la] troubler », dans la préoccupation de l'écriture.

  • BONICHE LILI (1921-2008)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 420 mots

    Durant les années 1930, il s'initie auprès du maître Saoud l'Oranais à la pratique du oud et découvre les richesses de la musique arabo-andalouse. Il peut bientôt se produire en public. Loin de reprendre à la lettre le répertoire classique, il va au contraire inventer un style qui lui est propre et qui marie avec science et humour rumbas, paso-doble, tangos aux rythmes traditionnels ainsi qu'à la variété française, italienne et égyptienne.

  • TELL ALGÉRIEN

    • Écrit par André PRENANT
    • 2 263 mots

    À l'ouest de la Mitidja et sur tout l'Oranais, plaines côtières (Macta) ou sublittorales (Mleta, Chélif) et bassins intérieurs (Mascara, Sidi Bel Abbes, Tlemcen) s'insèrent entre de moyennes montagnes aux pentes généralement fragiles (Ouarsenis, Beni Chougran, Tessala, Trara). L'Est y oppose les montagnes des Kabylies et du Constantinois, où des chaînes calcaires élevées (Djurdjura, Babor) séparent d'amandes cristallines littorales les versants schisteux de l'intérieur.

  • RAÏ, musique

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 6 926 mots
    • 2 médias

    La musique des cabarets oranais s'est, au passage, largement adaptée aux oreilles occidentales, même si l'ancien cheb redécouvre les racines arabo-andalouses de sa musique. Les rythmes à 6/8 (marocains ou égyptiens) et 4/4 dédoublés laissent la place à des boucles de batterie échantillonnées qui rappellent le hip-hop. Les arrangements programmés à l'aide d'ordinateurs remplacent le charme désuet des synthétiseurs bons marché qui dialoguaient avec la voix dans le prélude (stirba).

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