Orang-outan
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, grand singe d'Asie aux bras très longs, de la famille des pongidés
Synonyme
- orang-outang
"orang-outan" dans l'encyclopédie
-
ORANG-OUTAN
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 369 mots
- 2 médias
Les orangs-outans (genre Pongo), représentés par trois espèces (orang-outan de Bornéo ou Pongo pygmaeus ; orang-outan de Sumatra ou Pongo abelii ; orang-outan de Tapanuli ou Pongo tapanuliensis), sont caractérisés par un corps puissant, une tête large avec des arcades sourcilières bien marquées, et des membres antérieurs démesurément longs et adaptés au déplacement dans les arbres.
-
PRIMATES FOSSILES
- Écrit par Denis GERAADS
- 34 779 mots
- 1 média
Hominidae Naguère, on pensait que les Grands Singes, Orang-outan, Gorille et Chimpanzé, formaient un ensemble naturel, appelé Pongidés (d'après Pongo, l'Orang-outan), séparé de la lignée humaine depuis une époque variant suivant les auteurs entre le Miocène supérieur (10 Ma) et l'Éocène (50 Ma). Les données de la biologie moléculaire sont venues bouleverser cette conception.
-
ORRORIN TUGENENSIS
- Écrit par Dominique GOMMERY
- 6 811 mots
- 2 médias
Elles sont toutes pourvues d’un émail épais, caractéristique de l'ensemble des hominidés mais également de l’orang-outan. Les molaires d’Orrorin tugenensis sont relativement plus petites, par rapport à sa taille corporelle (microdontie), que celles des Australopithèques (mégadontie). Orrorin tugenensis avait probablement un régime un peu plus omnivore que Lucy.
-
WWF (World Wide Fund for Nature)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 783 mots
- 1 média
Parmi ses nombreuses réalisations, grâce aux fonds collectés, on peut citer la protection du delta du Danube en Roumanie, celle des lagunes de Valence en Espagne, celle d'estuaires aux Pays-Bas, les sauvegardes du rhinocéros blanc en Ouganda, du rhinocéros de Java, du tigre de Java, du tigre de l'Inde et d'Indonésie, de l'oryx d'Arabie, de l'orang-outan de Sumatra, du tamarin-lion d'Amérique du Sud, etc.
-
PILTDOWN HOMME DE
- Écrit par Herbert THOMAS
- 3 685 mots
En combinant une mâchoire de singe (probablement celle d'un orang-outan) avec un crâne d'un homme actuel, donc muni d'un gros cerveau, le faussaire avait égaré toute une génération d'anthropologues qui tentèrent, tant bien que mal, de situer l'homme de Piltdown sur l'arbre généalogique humain. L'homme de Piltdown fut à l'origine de conceptions erronées quant à l'émergence des Homo sapiens et des hommes de Néandertal et entrava, vingt ans durant, la reconnaissance et la pleine signification de la découverte, en 1925, du tout premier australopithèque en Afrique.