Orang-outang
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, grand singe d'Asie aux bras très longs, de la famille des pongidés
Synonyme
- orang-outan
"orang-outang" dans l'encyclopédie
-
FRÉMIET EMMANUEL (1824-1910)
- Écrit par Jacques de CASO
- 2 764 mots
Il y déploie une invention poétique délicate — Saint Michel (église du Mont-Saint-Michel) — et une connaissance approfondie des acquis de son temps sur les sciences de la nature : Gorille enlevant une négresse (1859, détruit), Gorille enlevant une femme (1887, musée des Beaux-Arts de Nantes), Orang-outang et Sauvage de Bornéo et autres œuvres appartenant à la décoration intérieure et extérieure du Muséum d'histoire naturelle à Paris.
-
LE RÊVE DANS LE PAVILLON ROUGE (HONG LOU MENG), Cao Xueqin Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 046 mots
Son père, Jia Zheng, l'apercevra brièvement, ascète aux pieds nus vêtu d'une peau d'orang-outang, entraîné par un bonze et un prêtre taoïste. Un chef-d'œuvre de réalisme C'est en 1791 qu'une édition de l'œuvre, en cent vingt chapitres, est publiée sous le nom de Hong lou meng (Le Rêve dans le pavillon rouge). Seuls les quatre-vingts premiers chapitres ont été écrits par Cao Xueqin.
-
LINNÉ CARL VON (1707-1778)
- Écrit par Georges GUSDORF
- 13 418 mots
- 1 média
Selon l'ordre anatomique, observe Linné, il n'y a pas de différence décisive entre l'homme et l'orang-outang. L'Homo sapiens de Linné se distingue du grand singe anthropoïde (Homo sylvestris) par des marques psychologiques et sociologiques plutôt que corporelles. L'histoire naturelle de l'homme, telle que l'esquisse Linné, complète les données de l'anthropologie culturelle ; la description des races est associée à celle des genres de vie.
-
CLASSIFICATION DU VIVANT
- Écrit par Pascal DURIS et Pascal TASSY
- 39 605 mots
- 6 médias
De là, on parvient à l'homme, couronnement de l'échelle, en passant par le singe et l'orang-outang. Dans une représentation ultérieure, l'homme figurera avec la tête dans les nuages, preuve qu'il n'est qu'une transition vers Dieu lui-même. La conviction qu'ont Bonnet et nombre de ses contemporains, c'est qu'il n'y a pas de séparation nette au sein des différents règnes, ni entre eux.