Oratorien
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif à la congrégation religieuse de l'Oratoire
Employé comme nom
- en religion, membre de l'Oratoire, congrégation religieuse
"oratorien" dans l'encyclopédie
-
QUESNEL PASQUIER (1634-1719)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 332 mots
Oratorien français, lié à la défense du jansénisme et à ses controverses. Né à Paris, élève des jésuites du collège de Clermont, Quesnel entre à l'Oratoire en 1657. Il y est dirigé par le père Berthad. Ordonné prêtre en 1659, il est mêlé aux querelles jansénistes (il se trouve en 1666 au séminaire oratorien de Saint-Magloire, où se cache alors Antoine Arnauld).
-
DAUNOU PIERRE CLAUDE FRANÇOIS (1761-1840)
- Écrit par Bernard PLONGERON
- 5 341 mots
Ancien oratorien français qui marqua, par une grande activité d'érudit et d'homme politique, la période révolutionnaire et le début du xixe siècle. Né à Boulogne-sur-mer d'un père d'origine agenaise, chirurgien de l'Amirauté, et d'une mère issue d'une famille d'apothicaires boulonnais, Daunou est le seul survivant, avec sa sœur aînée, de cinq enfants.
-
GIBIEUF GUILLAUME (1580 env.-1650)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 983 mots
Oratorien français. Après des études à Paris, Gibieuf entre en 1612 dans la société que Bérulle venait de fonder ; il devient rapidement l'associé étroit du fondateur, qu'il remplace pour gouverner la société pendant ses longues absences en Italie et en Angleterre. À la mort de Bérulle, en 1629, Gibieuf se retrouve à la tête de ceux qui veulent conserver l'esprit séculier de l'Oratoire, contre les partisans d'une congrégation religieuse (Harlay de Sancy).
-
MARSAIS CÉSAR CHESNEAU sieur Du (1676-1756)
- Écrit par Michel BRAUDEAU
- 1 610 mots
Oratorien, puis avocat à Paris, Du Marsais fut précepteur dans plusieurs familles nobles avant de publier sa Méthode raisonnée pour apprendre la langue latine, qui renouvelle considérablement, au moins sur le plan théorique, les méthodes d'enseignement. La parution, en 1730, du Traité des tropes, ou des différents sens dans lesquels on peut prendre un même mot dans une même langue le rend célèbre : Diderot et d'Alembert font appel à lui pour rédiger les articles de grammaire de l'Encyclopédie, dont le premier volume sort en 1751.
-
MARIE DES VALLÉES (1590-1656)
- Écrit par Charles BERTHELOT DU CHESNAY
- 1 706 mots
L'évêque de Coutances prie un oratorien, Jean Eudes, de s'en occuper (1641). Le directeur admire sa dirigée. Il tient ses visions pour surnaturelles. Il rassemble tout ce qu'il sait d'elle dans des cahiers, qu'il intitule La Vie admirable de Marie des Vallées et des choses prodigieuses qui se sont passées en elle (1655). En 1673, un chanoine de Rouen obtient la copie de quelques extraits de ce manuscrit.