Oratrice
- Nom féminin singulier
Définition
- personne qui prononce un discours
- personne éloquente, qui possède l'art de parler en public
"oratrice" dans l'encyclopédie
-
DE L'ORATEUR, Cicéron Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 004 mots
Tribun et magistrat romain, Cicéron (106-43 av. J.-C.) s'est fait le théoricien de l'éloquence, principalement dans le De Oratore (55 av. J.-C.), somme de l'art oratoire en trois livres, reçue depuis la Renaissance comme le meilleur témoin de l'humanisme antique. Sur le même sujet, il a composé principalement deux autres traités, dont en 46 l'Orator, traduit en français simplement par L'orateur, et qu'il ne faut pas confondre avec le précédent, traduit De l'orateur.
-
ORATEURS ET HISTORIENS, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par François HARTOG
- 14 170 mots
« Parce que nous [les humains] avons reçu le pouvoir de nous convaincre mutuellement et de faire apparaître clairement à nous-mêmes l'objet de nos décisions, non seulement nous nous sommes débarrassés de la vie sauvage, mais nous nous sommes réunis pour fonder des cités ; nous avons établi des lois ; nous avons découvert des arts [technai] » (Nicoclès, 6).
-
DIALOGUE DES ORATEURS, Tacite Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 193 mots
Le Dialogue des orateurs (Dialogus de Oratoribus, vers 105 apr. J.-C.), dont on considère aujourd'hui que l'auteur est très probablement Tacite (vers 55-vers 120), fait délibérément écho, à un siècle et demi de distance, au grand traité latin de Cicéron, le De Oratore : même sujet (l'éloquence), même forme dialoguée, même façon de situer les faits rapportés dans le passé, au moment de la jeunesse de l'auteur.
-
TILLON RAYMONDE (1915-2016)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 831 mots
- 1 média
Wieviorka), Raymonde Nédelec fut l'oratrice choisie pour dénoncer la politique de maintien de l'ordre du ministre de l’Intérieur Jules Moch et la création des préfets IGAME. Mais son rapprochement avec Charles Tillon puis son mariage avec cet ancien commandant en chef des Francs-tireurs et partisans la firent basculer dans l'opprobre jeté sur celui dont l'autonomie par rapport à Moscou n'avait jamais séduit Maurice Thorez ni Jacques Duclos.
-
IBARRURI GÓMEZ DOLORES dite LA PASIONARIA (1895-1989)
- Écrit par Pierre BROUE
- 5 380 mots
- 2 médias
Sa personnalité chaleureuse, ses dons d'oratrice, l'impact de sa silhouette, vêtue de noir, de veuve des héros lui donnaient une dimension presque mythique. Quand l'U.R.S.S. abandonna à l'automne de 1936 sa politique de non-intervention, la défense de Madrid passa au centre de l'attention de l'opinion mondiale. Avec ses formules célèbres « No pasarán » (« Ils ne passeront pas »), « Plutôt mourir debout que de vivre à genoux », elle incarna aux yeux de millions de ses contemporains la volonté de résistance au fascisme du peuple espagnol.