Orbitaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif à la cavité de la face contenant le globe oculaire
"orbitaire" dans l'encyclopédie
-
SINUSITE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 934 mots
Les complications des sinusites aiguës sont rares mais souvent graves : méningites, abcès du cerveau, abcès rétro-orbitaire. La sinusite chronique, au tableau plus atténué mais désespérément tenace, fait généralement suite à des attaques répétées de sinusite aiguë ; un terrain allergique y est souvent retrouvé. Dans ces formes récidivantes, la cure thermale et climatique conserve toute sa valeur, en particulier chez l'enfant.
-
HOMO ERECTUS
- Écrit par Bernard VANDERMEERSCH
- 3 539 mots
- 2 médias
Le relief sus-orbitaire et le bourrelet occipital, en particulier, étaient très accusés. Les parois latérales du crâne convergeaient vers le haut. La face, large et prognathe, était très robuste, surtout la région maxillo-mandibulaire qui portait des dents proches des nôtres par leur mor,phologie, mais plus volumineuses. Le squelette postcrânien est très similaire au nôtre par sa morphologie, mais beaucoup plus robuste.
-
SAHELANTHROPUS TCHADENSIS ou TOUMAÏ
- Écrit par Brigitte SENUT
- 3 476 mots
Pour ses inventeurs, Toumaï serait un sujet mâle avec des dents possédant des caractères dérivés d’hominidés : morphologie des canines (petites à usure apicale), émail épais aux dents jugales (prémolaires et molaires), face courte, bourrelet sus-orbitaire grand et continu, et la position antérieure du trou occipital (situé sous le centre du crâne) qui suggèrerait que Sahelanthropus tchadensis aurait pu être bipède (donc un hominidé).
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
Il dessine deux anneaux concentriques : central, prétarsal ; périphérique, en avant du septum orbitaire et du rebord de la cavité. Un tissu cellulaire lâche, sous-cutané, sépare la peau palpébrale et le muscle orbiculaire. L' appareil lacrymal comprend la glande lacrymale, qui sécrète les larmes ; elle est double, avec une portion orbitaire, principale, et une portion palpébrale, située dans la paupière supérieure.
-
HOMO SAPIENS SAPIENS
- Écrit par Bernard VANDERMEERSCH
- 3 879 mots
Les superstructures osseuses ont diminué : par exemple, le bourrelet sus-orbitaire est désormais divisé en deux parties au-dessus de chaque orbite, au lieu de former un puissant relief continu. La taille des dents continue de diminuer. Cette réduction s'accompagne, au cours des périodes récentes, d'une gracilisation générale du squelette. Les plus anciens fossiles connus ayant acquis cette morphologie viennent d'Afrique, et surtout du Proche-Orient.