Orbital
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à une orbite
"orbital" dans l'encyclopédie
-
STATIONS ORBITALES
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 47 819 mots
- 8 médias
: Columbus Orbital Facility), un bras télémanipulateur (E.R.A. : European Robotic Arm) et le véhicule de transfert automatique A.T.V. (Automated Transfer Vehicle), chargé de ravitailler périodiquement la station en fret ; – l'Italie apporte – en sus de sa participation à la part E.S.A. – trois modules d'expérimentation, les M.P.L.M. (Multi-Purpose Logistics Modules) ; – le Canada fournit le bras télémanipulateur M.
-
HYDROGÉNOÏDES
- Écrit par Jean-Marc BRISSAUD
- 1 414 mots
Cela revient à substituer dans la formule relative à l'atome d'hydrogène : n par n + Δl, où Δl est une constante dépendant du moment orbital de l'électron. Lorsque le nombre quantique orbital l croît, Δl décroît rapidement. Donc, plus l croît, plus on se rapproche des niveaux d'énergie de l'hydrogène.
-
PHOTONS TWISTÉS
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 951 mots
Ainsi, des physiciens autrichiens ont récemment conçu et réalisé une nouvelle technique d'intrication qui met en jeu des photons portant un grand moment orbital angulaire. Les auteurs de cette étude considèrent que l'intrication de ces photons particuliers, qu'on appelle « photons twistés », démontre la faisabilité de l'intrication d'objets macroscopiques.
-
DÉBRIS SPATIAUX
- Écrit par Christophe BONNAL
- 29 369 mots
- 9 médias
Le nettoyage orbital Si les méthodes et mesures décrites précédemment devaient à moyen terme s’avérer insuffisantes, il faudrait envisager de nettoyer les orbites les plus encombrées en allant chercher les débris les plus gros et les plus dangereux afin de les désorbiter de façon contrôlée et diminuer ainsi la densité de débris. De nombreux schémas de nettoyage orbital sont à l’étude dans le monde, consistant le plus souvent à envoyer un satellite de transfert orbital rencontrer un gros débris pour l’équiper d’un système de désorbitation à l’aide d’un filet, d’un harpon, d’un grappin ou d’un bras robotique.
-
ÉTAT, physique atomique et nucléaire
- Écrit par Pierre MOYEN
- 1 182 mots
Pour noter un état, on utilise la même notation que pour le niveau, c'est-à-dire une lettre indiquant la valeur du nombre quantique orbital L (S pour L = 0, P pour L = 1, ...), un exposant à gauche donnant la valeur de 2 S + 1 (S nombre quantique de spin), un indice pour la valeur de j (j = L + S), auquel on ajoute un exposant à droite qui donne la valeur de mj, projection de j sur un axe (— j < mj < j).