Orchésographie
- Nom féminin singulier
Définition
- en chorégraphie, notation de la danse, des pas à effectuer dans une partition musicale
Synonyme
- orchestographie
"orchésographie" dans l'encyclopédie
-
CANARIE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 842 mots
Arbeau en donne une savoureuse description (Orchésographie..., 1589), tout en soulignant son origine étrangère et son caractère osé ( !) : « ... et noterez que les dits passages [c'est-à-dire les pas] sont gaillards et néanmoins étranges, bizarres et ressentent fort le sauvage à voir le plaisir qu'y prennent les spectateurs ». Purcell, Lully, Couperin, Muffat, Cousser écrivirent des canaries.
-
PAVANE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 460 mots
Thoinot Arbeau décrit minutieusement ceux qui la dansent dans son Orchésographie (1588), mais on sait peu de choses sur les pas et le tempo. Vers 1520, c'est une danse de la cour de France, alors plus rapide qu'auparavant (comme le pazzamezzo) ; c'est une danse vocale et instrumentale, qui devient enfin une forme musicale ; elle disparaît pratiquement à la fin du xviie siècle.
-
WARLOCK PETER (1894-1930)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 287 mots
Peter Warlock signe également des Folksong Preludes, pour piano (1918), une Capriol Suite, pour deux pianos et orchestre à cordes (1926), inspirée d'airs repris de l'Orchésographie (1589) de Thoinot Arbeau (Jehan Tabourot), ainsi que des chorals. Il meurt asphyxié (suicide ou accident ? le doute demeure) le 17 décembre 1930, à Londres.
-
CHORÉGRAPHIE L'art d'écrire la danse
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
- 11 924 mots
- 1 média
L'« Orchésographie » Au xve siècle, une convention permet de noter en Espagne, Italie et France les basses danses par signes et alphabet : R signifiant révérence ; p, pas ; d, double ; r ou z, reprise ; b, branle, comme en témoignent les manuscrits catalans de Cervera et Tarragone, le Livre des basses danses de Marguerite d'Autriche ou les traités de Guglielmo Ebreo de Pesaro.
-
BALLET
- Écrit par Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE
- 69 378 mots
- 21 médias
Le premier livre imprimé, Art et instruction de bien danser, paraît à Paris à la fin du xve siècle et Toinot d'Arbeau rédige en 1588 le premier traité français : L'Orchésographie. Les grands événements sont alors l'occasion de fêtes où se modèle la forme du ballet. Pour le mariage d'Henri de Navarre et de Marguerite de Valois, le roi, dansant sur des vers de Ronsard, pousse en enfer Navarre et les huguenots.