Orchestique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en chorégraphie, relatif à l'art de la danse, dans l'Antiquité grecque
Employé comme nom
- en chorégraphie, cet art
"orchestique" dans l'encyclopédie
-
DEUTSCHES SYMPHONIE-ORCHESTER BERLIN
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 796 mots
Le noyau central du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, fondé en 1946 dans la zone d'occupation américaine, est à l'origine constitué de musiciens de la Staatskapelle de Berlin qui avaient refusé de rester en zone soviétique. Cet ensemble s'intitule d'abord Orchestre symphonique R.I.A.S. (R.I.A.S.-Symphonie-Orchester), du nom de la radio américaine d'occupation à Berlin, Rundfunk im amerikanischen Sektor.
-
GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 9 668 mots
L'influence de Berlioz sur l'évolution de l'orchestre est considérable : en traitant celui-ci comme un instrument à part entière, en opérant une véritable révolution dans l'art d'assembler les timbres, le compositeur français apparaît comme le véritable inventeur des grandes formations symphoniques que nous connaissons aujourd'hui. Son action s'exercera de manière profonde et déterminante sur des musiciens aussi divers que Franz Liszt, Richard Wagner, Richard Strauss, Claude Debussy ou Maurice Ravel.
-
DANSE
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT et Serge JOUHET
- 27 774 mots
- 17 médias
Toute l'orchestique se développe en dedans. La stylisation s'ajoute à la combinaison. Fruit d'une culture introvertie, cette évocation de la réalité s'exprime uniquement par l'abstraction. La compréhension de cette symbolique, comme celle des récits mythologiques qu'elle décrit, suppose de la part du spectateur une initiation préalable à ce langage ésotérique dont l'Extrême-Orient, notamment Bali, le Cambodge, et le Japon, ont proposé d'autres aspects, qui culminent dans le raffinement gestuel dépouillé du nō.